Une colonne de feu – Ken Follett
Quatrième de couverture :
Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu’il connaissait va changer à tout jamais… Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu’il voulait épouser, Margery Fitzgerald.
L’accession d’Elizabeth Ire au trône met le feu à toute l’Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France où la séduisante Marie Stuart – considérée comme l’héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise – attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Elizabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l’un des espions de la reine. A Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent…
Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu’à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres – à n’importe quel prix.
Mon avis :
Quel roman ! Ken Follett nous offre un sacré « pavé » comme on dit avec Une colonne de feu mais sa lecture est passionnante ! Plus de 900 pages à lire, un récit très dense, de très nombreux personnages et des rebondissements à foison. J’ai pris beaucoup de temps pour venir à bout du roman mais je ne le regrette pas. Je vous parle aujourd’hui de mon premier coup de cœur 2018 😉
L’auteur, que je lis pour la première fois, nous envoie au 16ème siècle, entre l’Angleterre d’Elizabeth Ier et la France de Marie Stuart, les catholiques d’un côté, les protestants de l’autre. Nous suivons les aventures de Ned Willard, personnage principal du récit, de son adolescence jusqu’à la fin de sa vie.
J’ai adoré le personnage de Ned. Il y a énormément de protagonistes dans ce livre bien sûr, mais dès le début, j’ai été emportée grâce à ce jeune garçon, « gendre idéal » qui se voit rapidement perdre tout espoir d’épouser la belle et jeune Margery. Cette histoire d’amour impossible m’a captivé. Il y a beaucoup de personnages attachants, mais tout autant de personnages odieux et détestables.
Et l’histoire ne traite pas seulement de guerre de religion entre catholiques et protestants. L’auteur aborde également le racisme et l’esclavage, les guerres de pouvoir, les adultères ou violences conjugales, le commerce ou encore la justice anglaise au 16ème siècle. C’est passionnant ! J’ai appris beaucoup de choses, tout en étant totalement embarquée par les nombreux rebondissements du roman.
L’écrivain m’a totalement séduite. J’ai aimé sa plume et j’ai envie de découvrir beaucoup d’autres de ces ouvrages. Les 900 pages ont été longues à lire, le récit est très riche, les descriptions très précises, notamment lors de scènes de combats entre les navires, mais j’avais l’impression d’y être ! J’ai été captivée, émue, choquée, surprise par tout ce que j’ai lu. Je vous le conseille VRAIMENT ! Merci aux éditions Robert Laffont pour ce cadeau 🙂 Je vous ai convaincu ? Dites-le moi en commentaire 😉