Une colonne de feu – Ken Follett

Follett Ken - Éditions : Robert Laffont
19Commentaires

 

Quatrième de couverture :

Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu’il connaissait va changer à tout jamais… Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu’il voulait épouser, Margery Fitzgerald.

L’accession d’Elizabeth Ire au trône met le feu à toute l’Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France où la séduisante Marie Stuart – considérée comme l’héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise – attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Elizabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l’un des espions de la reine. A Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent…

Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu’à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres – à n’importe quel prix.

Mon avis :

Quel roman ! Ken Follett nous offre un sacré « pavé » comme on dit avec Une colonne de feu mais sa lecture est passionnante ! Plus de 900 pages à lire, un récit très dense, de très nombreux personnages et des rebondissements à foison. J’ai pris beaucoup de temps pour venir à bout du roman mais je ne le regrette pas. Je vous parle aujourd’hui de mon premier coup de cœur 2018 😉

L’auteur, que je lis pour la première fois, nous envoie au 16ème siècle, entre l’Angleterre d’Elizabeth Ier et la France de Marie Stuart, les catholiques d’un côté, les protestants de l’autre. Nous suivons les aventures de Ned Willard, personnage principal du récit, de son adolescence jusqu’à la fin de sa vie.

J’ai adoré le personnage de Ned. Il y a énormément de protagonistes dans ce livre bien sûr, mais dès le début, j’ai été emportée grâce à ce jeune garçon, « gendre idéal » qui se voit rapidement perdre tout espoir d’épouser la belle et jeune Margery. Cette histoire d’amour impossible m’a captivé. Il y a beaucoup de personnages attachants, mais tout autant de personnages odieux et détestables.

Et l’histoire ne traite pas seulement de guerre de religion entre catholiques et protestants. L’auteur aborde également le racisme et l’esclavage, les guerres de pouvoir, les adultères ou violences conjugales, le commerce ou encore la justice anglaise au 16ème siècle. C’est passionnant ! J’ai appris beaucoup de choses, tout en étant totalement embarquée par les nombreux rebondissements du roman.

L’écrivain m’a totalement séduite. J’ai aimé sa plume et j’ai envie de découvrir beaucoup d’autres de ces ouvrages. Les 900 pages ont été longues à lire, le récit est très riche, les descriptions très précises, notamment lors de scènes de combats entre les navires, mais j’avais l’impression d’y être ! J’ai été captivée, émue, choquée, surprise par tout ce que j’ai lu. Je vous le conseille VRAIMENT ! Merci aux éditions Robert Laffont pour ce cadeau 🙂 Je vous ai convaincu ? Dites-le moi en commentaire 😉

 

Commentaires (11)
Amandine2021-12-21 11:16:14Répondre

Une merveille, que j'ai dévoré en une semaine tellement j'ai été plongée dans cette grande et belle épopée !
Autre roman que je te conseille de Ken Follett : Le mystère Modigliani ! Une belle aventure mêlant art, recherche et enquête policière. Le + : qu'on aime ou pas Modigliani, ce roman se lit très bien et on apprend plein de choses sur l'univers de l'art, de son marché, de ses dessous pas toujours reluisants ;)

Répondre




mademoisellelit2021-12-21 11:55:54Répondre

Tu as utilisé les mots magiques ! J'adore les romans autour de l'art. Je note ce titre pour un futur achat.

Répondre




Lauriane2021-01-01 09:52:47Répondre

Je te conseille donc la trilogie du siècle de ken follett. Les 3 tomes sont de vraies pépites. On retrouve les personnages principaux lors de la 1ere guerre mondiale dans le tome 1, leurs enfants et connaissances dans le 2e tome lors de la seconde guerre mondiale et encore leurs descendants dans le 3e tome lors de la guerre froide. Et tous ces événements vus a tour de rôle par les Américains, les russes, les anglais et les allemands/autrichiens. C'est plus de 3000 pages sur 3 tomes mais c'est juste mon plus gros coup de coeur avec cette trilogie historique romancée et de magnifiques personnages !

Répondre




LNA2020-05-04 20:57:40Répondre

J'ai lu le premier tome "Les piliers de la terre" quand j'étais ado, puis "Un monde sans fin" et "Une colonne de feu" plus récemment. J'ai adoré les trois, même si le premier tome reste le meilleur dans mon souvenir. Si tu aimes les romans historiques je te conseille aussi "La reine vénitienne" de Mazzeri, si tu ne l'as pas encore lu.

Répondre




mademoisellelit2020-05-04 22:06:38Répondre

Je note ça! Merci.

Répondre




Lore2020-01-11 19:01:38Répondre

Très en décalée mais qui sait...
J'adore Ken Follett pour ses fresques historiques. Celui-ci m'avait presque déçue, après avoir lu les deux tomes le précédant, Les Piliers de la Terre et un Monde sans fin. Mais s'il vous a vraiment plu alors foncez sur les autres (si ce n'est pas déjà fait !). Et sans appel, pour moi, la série du siècle, déjà citée dans les commentaires est sa grande réussite. Les trois tomes sont vraiment excellents !

Répondre




mademoisellelit2020-01-13 09:40:50Répondre

Je n'ai pas encore pris le temps d'en lire d'autre mais votre commentaire me sert de rappel ;) Merci !

Répondre




Dorcas2018-12-17 18:24:22Répondre

Hello, je te suis sur instagram avec le compte "douceurdulivre".
Pour ma part, j'ai lu "les piliers de la Terre" et je dois dire que j'ai eu un peu de mal, c'est vrai qu'on vit avec les personnages mais il était un peu long. Du coup, je ne sais pas si je vais lire un autre livre de cet auteur

Répondre




Leyla2018-01-31 02:27:09Répondre

Ken Follett est mon auteur préféré
J’ai lu les piliers de la Terre, un monde sans fin et je lis actuellement une colonne de feu -qui est une suite sans en être une, des allusions sont faites aux ancêtres des personnages actuels-
J’avais commencé Paper Money et je n’ai pas accroché du tout.. je n’ai pas tenté de le relire mais les fresques historiques de Follett sont magnifiques et tellement captivantes. J’ai lu sa saga « Le siècle » et je suis loin d’être déçue.. tout ça pour vous dire de ne surtout pas vous arrêter à Paper Money qui doit sûrement être le moins bon de ses livres (et aussi un des premiers je crois).
Liseeeeeez Follett ❤️

Répondre




mademoisellelit2018-01-31 19:59:44Répondre

Merci pour ton commentaire détaillé et constructif ! J'en prends bonne note ;) Et belle lecture à toi.

Répondre




Suzanne2018-01-30 17:29:07Répondre

J'ai bien aimé la triologie le Siècle et mon chéri a reçu à Noel les piliers de la terre et un monde sans fin qu'on a pas encore attaqué lol mais ton article donne très envie de lire son dernier ouvrage !!

Répondre




mademoisellelit2018-01-30 17:34:30Répondre

Bonne lecture à tous les deux alors ;)

Répondre




mademoisellelit2018-01-29 21:54:36Répondre

Merci à toi pour ton commentaire ! J'en prends note ;)

Répondre




Leslecturesdemrmrs2018-01-29 20:16:48Répondre

J'adore Ken Follet ! Ces livres sont toujours imposant mais je n'ai jamais été déçue !
Je n'ai pas encore lu celui-ci mais il est dans ma PAL. Ton article m'a donné envie de vite finir ma lecture actuelle pour commencer celui-là!

Répondre




mademoisellelit2018-01-29 21:55:22Répondre

Super ! Merci et bonne lecture :)

Répondre




Marine Croce-maisonneuve2018-01-29 19:29:13Répondre

Coucou ! J'attendais avec impatience ton avis. Il est dans ma PAL depuis quelques temps et je n'osais pas m'y attaquer. Je finis ma lecture en cours et je m'y mets !
Merci !

Répondre




mademoisellelit2018-01-29 21:54:58Répondre

Bonne lecture !!!

Répondre




Marie2018-01-29 18:24:57Répondre

C’est un de mes auteurs préféré! Je te conseille vivement de lire les autres romans historiques mais aussi ses thrillers qui sont très bons, notamment « le 3e jumeau ».

Répondre




mademoisellelit2018-01-29 18:32:42Répondre

Merci pour tes conseils :)

Répondre





Ajouter un commentaire