Carnet chéri, Juliette Mallet : Mon avis
Le pitch ?
Durant une année entière, Juliette Mallet s’est challengée en illustrant ses journée à l’aquarelle. Depuis sa casquette d’entrepreneuse pour sa marque Coucou Suzette, aux week-ends normands en famille, en passant par ses petites péripéties du quotidien, Juliette Mallet ne se sépare jamais de ses animaux, qui font le sel de sa vie.
Au fil des saisons, l’artiste dit ses joies, ses peines, ses défis et ses plus belles rencontres.
Les points forts du livre
- un esprit décalé : dès les premiers croquis du carnet, le ton est donné. Juliette Mallet vit de simples petits bonheurs et ne manque pas d’humour pour les raconter. L’autrice s’entoure de personnages hauts en couleur, attachants et drôles. Très vite, l’envie de faire partie de cette joyeuse bande nous attrape, sans jamais nous quitter – mention spéciale aux parents de la narratrice ^^. J’ai beaucoup ri en découvrant les aventures extraordinaires de cette citadine !
- une grosse dose de love : au-delà du rire, Carnet chéri apporte son lot d’amour. Entre l’attachement inconditionnel de la créatrice pour animaux qui l’entourent, les moments de complicité avec ses parents, et l’attention portée envers des inconnus, le livre reflète une personnalité généreuse, ouverte et aidante. Dans une société comme la notre qui prône la peur, le repli sur soi, cet ouvrage est une vraie bulle de bonheur et de bien-être !
- un outil inspirant : amateur ou non d’aquarelle, cette bande dessinée invite à s’y (re)mettre. Le trait enfantin de l’autrice rappelle celui de Bernadette Després dans Tom-Tom et Nana. C’est frais et dynamique.
En bref, énorme coup de cœur pour cet ouvrage coloré, réconfortant pour les longues soirées d’automne. Un ouvrage jubilatoire et décomplexant, à lire et à offrir autour de vous !
Thématiques abordées : les relations familiales, la vie de couple, les anecdotes du quotidien, la nature, l’amour des animaux, le Japon.
Quelques mots sur l’autrice : Juliette Mallet est illustratrice et créatrice de la marque Coucou Suzette. Carnet chéri est son premier ouvrage.
______________
Et vous, un dernier coup de cœur dans le genre ?
______________