Bivouac, Gabrielle Filteau-Chiba : Mon avis

Filteau-Chiba Gabrielle - Éditions : Stock
6Commentaires

Le pitch ?

En fuite aux États-Unis après une opération militante ayant mal tourné, Riopelle rejoint un camp de préparation à la mission activiste Bivouac.

De leurs côtés, Anouk et Raphaëlle prennent leur marque au sein d’une ferme biologique communautaire. Leur couple survivra-t-il à ce fonctionnement de groupe ?

 

 

 

 

 

Les points forts du livre

  • un roman chorale : personnage secondaire du premier volet de la trilogie, Riopelle ouvre ici le récit, avant Anouk et Raphaëlle. Tour à tour, les trois héros prennent la plume pour nous livrer leurs inquiétudes, leurs motivations et les suites de leur engagement écologiste.
  • un renouvellement du scénario : après l’étude d’une vie en autarcie, la folie et les dangers du braconnage, Gabrielle Filteau-Chica dénonce ici l’inconscience des industriels à travers la déforestation.

 

Ce que j’ai moins aimé

  • une trame brouillon : entre les dialogues québécois, les nombreux techniques et des scènes au campement peu explicites, je me suis perdue à plusieurs reprises.
  • une intrigue plus romantique qu’écologique : perdue entre son amour pour Raphaëlle et son attirance pour Riopelle, les interrogations d’Anouk prennent beaucoup (trop) de place dans le roman.

 

En bref, un troisième et dernier volet moins passionnant, et compliqué à suivre sans l’aide de vraies notes de bas de page.

 

 

Thématiques abordées : la déforestation, le militantisme, le polyamour, le féminisme, la nature, l’écologie.

Une citation :Comme les humains, les arbres isolés n’ont pas grand chance de survie. La résilience du bois vient avec la force du nombre, la prise de ses racines entortillées à une société de semblables.”

Quelques mots sur l’autrice : Gabrielle Filteau-Chiba est une écrivaine, illustratrice et traductrice, née au Québec en 1987. Encabanée, son premier roman, est inspirée de son histoire personnelle.

A lire aussi : Bivouac est le dernier volet d’un triptyque démarré par Encabanée (éditions Folio, 2022) et suivi de Sauvagines (éditions Folio, 2023).

 

____________

Ce triptyque vous tente ?

____________

Commentaires (3)
Violette - Doucettement2024-08-22 09:30:41Répondre

Oui, ce triptyque me tente beaucoup depuis un moment... J'avais offert le premier tome (et comptais l'emprunter^^)

Répondre




mademoisellelit2024-08-22 09:45:59Répondre

J'espère que ça vous plaira. :)

Répondre




Fred Bsn2024-08-21 12:22:04Répondre

J’ai bien aimé les trois, le fait qu’ils soient différents apportent une vraie originalité aussi à cette triologie. Pour la part, je trouve l’écriture belle et poétique tout au long des trois ouvrages.

Répondre




mademoisellelit2024-08-22 09:44:58Répondre

Oui, l'autrice a su se renouveler à chaque fois, c'est super intéressant.

Répondre




Stéphanie2024-08-18 10:15:48Répondre

Ouii cela me tente. J'ai le 1er dans ma pal. Faut que je le luse et prenne les autres. Les thèmes abordés me plaisent.. des bisoussss

Répondre




mademoisellelit2024-08-19 10:16:53Répondre

Tu peux commencer par Encabanée pour te faire une première idée. Mais je suis sûre que tu auras très vite envie d'acheter Sauvagines ! ;)

Répondre





Ajouter un commentaire