Bienvenue à la librairie Hyunam, Bo-reum Hwang : Mon avis
Le pitch ?
Chaque jour, Yeong-ju investit toute son énergie dans la vie de sa librairie. Du choix du grain de café pour son coin salon, aux rencontres avec les auteurs, en passant par l’animation du club de lecture, la libraire ne veut omettre aucun détail pour le bien de sa clientèle, de ses employés, et même, des livres qu’elle défend…
Les points forts du livre
- un livre sur les livres : qui n’a jamais rêvé ici de monter sa propre librairie ?! En tant que passionnée de lecture, j’ai les yeux qui pétillent à chaque fois que je découvre une nouvelle librairie. Du titre à la couverture, le roman de Bo-reum Hwang avait peu de chance de me décevoir… L’autrice place son intrigue au cœur d’une librairie-salon de thé. Je m’y suis projetée avec bonheur, m’imaginant déambuler dans les allées, à repérer les livres étiquetés des coups de cœur de l’héroïne.
- le reflet d’une société : au-delà du récit de la vie d’un commerce et de ses clients, Bo-reum Hwang raconte le milieu professionnel en Corée. Yeong-ju doit jongler entre rentabilité et respect des conditions de travail de son barista. Elle fait également face à une habituée, victime d’un burn-out. J’ai aimé cet angle original du roman.
- une histoire de partage : en décrivant les animations mises en place à la librairie Hyunam, l’écrivaine narre les rencontres, parfois improbables, qui s’y font. Une torréfactrice, un auteur, une journaliste, une dame qui tricote des éponges, etc… La littérature fait souvent naître les plus beaux échanges.
Ce que j’ai moins aimé
- la confusion des personnages : je me suis parfois perdue dans les prénoms des nombreux protagonistes, tous composés de deux syllabes comme le veut la tradition coréenne.
En bref, une lecture agréable et inspirante, pour moi qui anime des clubs de lecture au sein d’une librairie – salon de thé !
Thématiques abordées : la librairie, l’écriture, le travail, la charge mentale, la société coréenne, les relations conjugales, le divorce.
Traduction : Lee Hyonhee et Isabelle Ribadeau Dumas
Une citation : « Finalement, je pense que tout être humain est une île, une île solitaire. Mais je ne crois pas que ce soit une mauvaise chose. On est libre quand on est seul, on a des pensées profondes dans la solitude. J’aime les romans qui décrivent leurs personnages comme des îles. Et si un personnage, cette île solitaire, rencontre au cours de l’histoire un autre personnage, une autre île solitaire… ça aussi, j’aime. « Oh, tu étais là ? Oui, j’étais là. J’étais un peu seul, mais un peu moins maintenant grâce à toi. » Ce roman m’a donné ce plaisir. »
Quelques mots sur l’autrice : Bo-reum Hwang est une écrivaine sud-coréenne. Elle a travaillé comme ingénieur avant de se consacrer à l’écriture. Bienvenue à la librairie Huynam est son premier roman.
A lire aussi : pour rester en Corée, je vous recommande le dur mais nécessaire premier roman Filles de la mer de Mary Lynn Bracht dont je vous parlais par ici ; ou la saga familiale Pachinko, signée Min Jin Lee, chroniquée ici et brillamment adaptée en série.
____________
Ce roman vous tente ?
____________