Au petit bonheur la chance – Aurélie Valognes
Note : 8/10
Quatrième de couverture :
1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un cœur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot.
Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.
Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.
Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !
Mon avis :
J’ai reçu Au petit bonheur la chance lors d’une rencontre avec Aurélie Valognes organisée par les éditions Le livre de Poche et je les en remercie !
Après la découverte de Mémé dans les orties, Minute, Papillon ! et En voiture, Simone, je n’ai pas pu résister à lire le tout dernier roman « bonbon » d’Aurélie Valognes, Au petit bonheur la chance. Et même si c’est le quatrième et que la mécanique est bien rodée pour en faire un succès, je ne m’en lasse pas !
Dans ce dernier roman, Aurélie Valognes nous embarque dans les années 70, où Jean est délaissé par sa maman, qui monte à Paris pour trouver du travail. Il se retrouve avec sa grand-mère le temps d’un week-end… qui va finalement durer plus que prévu…
C’est un roman un peu triste et mélancolique que signe l’écrivaine. Je me suis très vite attachée au personnage de Mémé Lucette, qui fait ce qu’elle peut pour égayer les journées du petit Jean. Le récit est tendre mais moins gai et drôle que d’habitude. L’humour d’Aurélie Valognes m’a un peu manqué dans ce texte je dois avouer. Mais elle réussit à chaque fois à m’émouvoir et surtout me faire passer un très bon moment de lecture.
C’est un vrai roman feelgood comme on les aime, pas de prise de tête, des personnages touchants et une fin qui termine bien 🙂 Plongez-vous dedans et dites-moi en commentaire ci-dessous si ça vous a plu 😉