Anne et sa maison de rêve, Lucy Maud Montgomery : Mon avis
Le pitch ?
Après leur mariage, Anne et Gilbert investissent le village de Glen St. Mary, où le jeune homme souhaite exercer son activité médicale.
Conquise par la charmante demeure trouvée par son mari et sa vue incroyable sur la baie, Anne pense s’installer dans sa maison de rêve pour y fonder, bientôt, une famille.
Le calme de ce petit port de pêche ne leur réserve pas que des belles surprises…
Les points forts du livre
- un mariage tant attendu : amoureuse de Gilbert Blythe depuis toujours, Anne a dû patienter quelques années pour concrétiser son plus grand rêve, l’épouser ! Enfin, le récit s’ouvre sur le mariage de notre héroïne préférée, entourée des siens dans son cher Green Gables. Dès les premiers chapitres, nous replongeons avec délice dans l’univers doux et romantique de la jeune femme.
- le retour de personnages emblématiques : l’organisation de la cérémonie est l’occasion de retrouver Marilla, Diana ou encore Madame Lynde, que nous n’avions pas eu la chance d’apercevoir dans le tome précédent. J’avais regretté ce choix de l’écrivaine, et me suis réjouis ici de les revoir.
- de nouvelles grandes amitiés : si l’histoire s’initie à Green Gables, le roman se déroule surtout à Four Winds, où déménage le couple. Fidèle à ses valeurs, Anne cherche rapidement à faire connaissance avec les quelques habitants du port. Entre une commère, un vieux capitaine et une épouse malheureuse, Anne a du mal à trouver des alliés. Avec humour et émotion, Lucy Maud Montgomery décrit une complicité naissante entre tous ces personnages.
- un texte plus grave : dans Anne et sa maison de rêve, un drame personnel vient secouer les mariés. Nous découvrons une protagoniste moins rêveuse et romantique, davantage mûre et sérieuse face à l’épreuve.
En bref, mon volet préféré ! Des thématiques étonnantes, qui démontrent une créativité et un renouvellement de la part de l’autrice. Ce livre m’a fait passer du rire aux larmes.
Thématiques abordées : la maternité, l’amitié, le deuil, la religion
Traduction : Laure-Lyn Boisseau-Axmann
Une citation : « Je ne crois pas avoir déjà été seule de ma vie. Même quand il n’y a personne, je suis en bonne compagnie avec mes rêves, mon imagination et mes inventions. J’aime être seule de temps en temps, pour pouvoir réfléchir aux choses et les savourer. Mais j’aime l’amitié, et les joyeux petits moments avec les gens. »
Quelques mots sur l’autrice : Lucy Maud Montgomery est une écrivaine canadienne, née en 1874 et décédée en 1942, principalement connue pour sa série Anne… la maison aux pignons verts. La saga est composée de 10 ouvrages, publiés entre 1908 et 1920.
À lire aussi : ce cinquième tome est précédé des ouvrages Anne de Green Gables, Anne d’Avonlea et Anne de Redmond et Anne de Windy Willows. Mes chroniques sont à retrouver sur le blog.
_____________
D’autres fans de la célèbre saga ?
_____________