Anne de Windy Willows, Lucy Maud Montgomery : Mon avis
Le pitch ?
Diplômée en lettres, Anne Shirley est nommée proviseure d’un lycée de Summerside sur l’Île-du-Prince-Édouard.
Dans le cadre de son activité, elle est logée pour trois années dans la pension de Windy Willows, et entretient un échange épistolaire avec Gilbert Blythe, son futur mari resté à Redmond pour ses études de médecine.
Comme elle le confie à son correspondant, ses débuts à Windy Willows ne sont pas de tout repos…
Les points forts du livre
- une héroïne attachante : chaque automne, je me plonge dans un nouveau volet des aventures d’ Anne Shirley, heureuse des retrouvailles avec cette jeune protagoniste rêveuse et bienveillante. Suivant ses péripéties depuis son arrivée enfant à Green Gables, l’affection s’est forgée au fil des livres. La découvrir jeune adulte, à la tête d’un établissement scolaire, soucieuse de s’entendre avec les élèves et ses collègues, m’a touchée.
- une lecture réconfortante : à travers une intrigue simple et une mécanique similaire dans chacun de ses romans, Lucy Maud Montgomery promet un moment de douceur, rassurant, parfait pour la saison. Une vraie lecture doudou, qui fait du bien.
- un texte littéraire et une traduction réussie : avec ces nouvelles éditions, Monsieur Toussaint Louverture offrent un regard neuf sur l’œuvre initiale. Le travail de la traductrice rend hommage à la qualité d’écriture de l’autrice canadienne. Il y a une exigence dans sa plume, qu’on ne soupçonne pas toujours pour de la littérature jeunesse.
- des échanges épistolaires : à cause de la distance, Anne entretient une correspondance avec son amoureux. Ses lettres sont retranscrites et s’alternent au récit narratif. De cette façon, Lucy Maud Montgomery nous immerge dans le quotidien tumultueux de son héroïne. C’est drôle et plus réaliste.
En bref, une suite fidèle aux trois premiers numéros de la célèbre saga de Lucy Maud Montgomery. Un roman doux et apaisant.
Thématiques abordées : le rêve, l’imaginaire, l’amitié, la sororité, l’enseignement, l’amour.
Traduction : Patricia Barbe-Girault
Une citation : « Dans à peine quelques semaines maintenant, nous nous appartiendrons pour toujours, nous serons ensemble. Imagine, ensemble ! Parler, marcher, manger, rêver, faire des projets, ensemble. Partager les moments divins de l’un et de l’autre. Faire de la maison de nos rêves un foyer. Notre maison ! Tu ne trouves pas cela « mystique et merveilleux », Gilbert ? J’ai construit des maisons de rêve toute ma vie et aujourd’hui l’une d’elle va devenir réalité. »
Quelques mots sur l’autrice : Lucy Maud Montgomery est une écrivaine canadienne, née en 1874 et décédée en 1942, principalement connue pour sa série Anne… la maison aux pignons verts. La saga est composée de 10 ouvrages, publiés entre 1908 et 1920.
À lire aussi : avant de vous plonger dans ce quatrième volet, je vous invite vivement à découvrir les précédents tomes. A savoir, Anne de Green Gables, Anne d’Avonlea et Anne de Redmond.
_____________
Connaissez-vous cette saga ?
_____________