Alors c’est bien, Clémentine Mélois : Mon avis

Mélois Clémentine - Éditions : Gallimard
10 / 10
0Commentaires

Le pitch ?

Lorsque les filles de Bernard Mélois apprennent sa mort prochaine, elles décident de préparer son départ telle une fête. Le cercueil sera peint en bleu, la cérémonie sera musicale et, d’ici là, la joie ne les quittera pas.

Les derniers instants de ce sculpteur octogénaire, père de famille haut en couleur, blagueur et fantaisiste, doivent lui ressembler. Clémentine Mélois et ses sœurs s’en font la promesse.

 

 

 

 

Les points forts du livre

  • Bernard Mélois, l’artiste : dans Alors c’est bien, Clémentine Mélois rend hommage à son père disparu en 2023. Au-delà du récit de la maladie, l’autrice raconte quelques pas du parcours du sculpteur, les sacrifices liés au métier et leur bonheur familial dans cet univers artistique.
  • Bernard Mélois, l’attachant : derrière les anecdotes personnelles se devine un personnage haut en couleur, plein d’humour et de fantaisie. Les mots de la narratrice m’ont donné envie de faire partie de cette joyeuse bande et de connaître ce héros malgré lui.
  • Bernard Mélois, le regretté : le texte revient surtout sur la préparation des funérailles et le déroulé de la cérémonie. Entre deux rires, je n’ai pu retenir mes larmes à la lecture des adieux. Clémentine Mélois livre une magnifique déclaration d’amour, aussi lumineuse qu’émouvante.

 

En bref, un immense coup de cœur pour ce témoignage solaire, beau et jamais impudique. Un ouvrage empli de tendresse, sur le goût du travail, sur la passion, la famille et le sens de la fête. À lire en écoutant Sidney Bechet et sa Petite fleur

 

 

Thématiques abordées : la mort, le deuil, la maladie, l’art, la famille, la Bretagne.

Une citation : « On ne peut pas tout raconter d’une vie, surtout lorsqu’elle a été beaucoup vécue et qu’elle est vue à hauteur d’enfant. Lorsqu’on referme un livre, il ne nous reste en tête que quelques passages, une impression diffuse, des souvenirs plus ou moins fidèles, parfois une phrase seulement. S’il m’arrive d’oublier les images, j’ai la mémoire précise des mots, et il ne se passe pas un jour sans que je ne repense aux dernières paroles de mon père. »

Quelques mots sur l’autrice : Clémentine Mélois est une écrivaine et artiste française, née en 1980, et membre de l’Oulipo. Son récit Alors c’est bien a obtenu le prix Méduse.

À lire aussi : Dans Avec toutes mes sympathies, Olivia de Lamberterie évoque la perte de son frère. Au même titre que Clémentine Mélois, elle livre une déclaration d’amour pudique et touchante, qui m’avait beaucoup émue.

 

____________

Ce livre vous tente ?

____________

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire