Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin

Perrin Valérie - Éditions : Albin Michel
9 / 10
24Commentaires

Quatrième de couverture :

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?
Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.

 

 

 

 

« Je m’appelle Violette Toussaint. J’ai été garde-barrière, maintenant je suis garde-cimetière. Je déguste la vie, je la bois à petites gorgées comme du thé au jasmin mélangé à du miel. Et quand arrive le soir, que les grilles de mon cimetière sont fermées et la clé accrochée à ma porte de salle de bains, je suis au paradis. »

 

Mon avis :

Sa couverture ne m’attirait pas. Son titre guère plus. Il m’a fallu les arguments de ma copine blogueuse Mélusine pour me faire changer d’avis et me plonger dans le roman de Valérie Perrin, Changer l’eau des fleurs. Je l’ai lu avec délice.

Comment passe-t-on de garde-barrière à gardienne de cimetière ? Violette Toussaint était sûrement prédestinée avec ce nom de famille ! A côté de tous ces morts, elle mène une vie paisible, après des années de reconstruction. Que lui est-il arrivé ? Comment a-t-elle retrouvé le bonheur ? Valérie Perrin nous raconte son chemin…

 

 

Malgré des airs de roman feel good, Changer l’eau des fleurs nous offre un moment de lecture profond, une intrigue bien menée et des histoires dans l’histoire. Le récit de Violette découle sur la vie d’autres personnages, comme l’emboîtement parfait des poupées russes. Des protagonistes attachants, vrais, abîmés par les difficultés de la vie.

Mais la force de ce livre se trouve sans conteste dans l’écriture de Valérie Perrin. L’auteure a la main poétique, et l’art de raconter. Elle amorce chaque chapitre d’une jolie citation. Elle glisse dans son ouvrage des titres de chansons, des films cultes, des références artistiques comme un clin d’œil à Claude Lelouch (son mari). Plus de six cent pages qu’on espère d’ailleurs voir adaptées au cinéma rapidement.

L’amour, point de rassemblement entre toutes ces personnes, est-il plus fort que tout ? Peut-il nous aider à surmonter les épreuves que le hasard du temps nous envoie ? Après chaque hiver, il y a le printemps. L’écrivaine conte la douleur, mais aussi le renouveau, la renaissance, le soleil qui revient. Les larmes ne sont jamais loin, l’émotion est vive durant toute la lecture. Le rire, heureusement, se fait plus fort en refermant ces pages. Violette nous offre une très belle leçon de vie.

 

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce roman ?

Commentaires (12)
Patricia2023-05-05 07:40:36Répondre

Je viens de finir le livre et je n'arrive pas à me séparer de Violette et de la plume si juste, subtile et poétique de Valérie Perrin. Ce livre m'a vraiment envahie. Je ne suis pas prête de l'oublier, voire je ne suis pas prête d'arrêter d'y penser. Tant de situations de notre quotidien se retrouvent dans cette histoire et ces mots ! J'ai le sentiment d'y avoir puisé des bases de "nouvelle vision de la vie" sans tomber dans le Feel good :-). Par ailleurs bravo pour vitre chronique ! J'aime beaucoup votre sensibilité

Répondre




mademoisellelit2023-05-05 09:39:29Répondre

Merci à vous pour ce joli retour de lecture Patricia. On devine toute l'émotion ressentie dans vos mots. Ce roman fait l'unanimité j'ai l'impression.

Répondre




Porte Nolwenn2022-01-03 11:06:51Répondre

Quelques anecdotes divertissantes mais globalement ennuyeux et répétitif. Je n’irai pas jusqu’à la fin. Pas émerveillée non plus par le style de l’auteure. Des images et références très clichés….

Répondre




mademoisellelit2022-01-03 15:39:51Répondre

C'est intéressant d'avoir ce genre de retour, un peu à contre-courant de ce qui se lit habituellement sur ce roman.

Répondre




Laurence2021-09-18 16:15:47Répondre

Je viens de finir ce livre et j'ai le même ressenti que Sylvie c'est à dire que j'ai bien apprécié le personnage de Violette Toussaint et que j'ai eu beaucoup de sympathie pour elle à la lecture de tous les moments difficiles qu'elle a enduré mais j'ai trouvé le roman bien trop long et parfois ennuyeux. Par exemple après avoir lu 200 pages, j'en étais à me demander quel était l'enjeu du livre car je n'avais lu jusque là qu'une suite de saynètes. Après le pic dramatique qui survient à peu près à la moitié j'ai trouvé aussi la fin trop longue et qu'il y avait trop d'histoires parallèles (Gabriel et Irène par exemple dont je trouve l'histoire trop longue et un peu barbante) qui diluaient mon intérêt pour ce livre. J'ai préféré "Les oubliés du dimanche" que j'ai lu il y a environ 2 mois. peut être que comme Sylvie j'en attendais trop après avoir entendu et lu beaucoup de critiques dithyrambiques.

Répondre




mademoisellelit2021-09-28 09:28:53Répondre

C'est tellement intéressant de découvrir que d'un lecteur à l'autre, les perceptions divergent :) C'est le risque quand on lit un roman tant vanté. Je comprends ton ressenti.

Répondre




Sylvie2021-08-20 17:43:08Répondre

Lecture terminée .
C’est compliqué de lire un livre qui a eu autant d’éloges ,car on en attend beaucoup .
Je trouve que ce livre «dégouline» un peu de bons sentiments . Jusqu’à la caricature de l’ami homosexuel ( raffiné mais pas quand il parle de sexe, là il «baise » !)
C’est trop long, trop d’histoires , trop de chansons et de répétitions ( lelouch 2 fois cités quand même ) et évidemment l’issue est prévisible tellement violette nous est présentée comme une sainte .
La trame du roman ,violette ,se perd dans tous ces labyrinthes , l’auteure évoque trop de sujets et trop de personnages pour qu’on puisse tous les connaître vraiment.
J’avais beaucoup aimé Les oubliés du dimanche, je l’avais trouvé mieux écrit ,plus subtil . C’était le premier ,Valérie Perrin avait pris le temps de l’écrire ..
Maintenant je vais lire Trois ,son dernier roman ! ( je ne suis pas rancunière de m’être ennuyée les 2/3 du livre !!!)

Répondre




mademoisellelit2021-08-23 08:52:04Répondre

Merci pour ton retour détaillé Sylvie :) C'est tellement intéressant de comparer les avis. J'ai préféré celui-ci à Les oubliés du dimanche, que j'ai trouvé justement moins travaillé, plus "creux". Et comme tu le dis si bien, c'est difficile de lire un roman tant apprécié.

Répondre




Philips2021-03-21 16:12:32Répondre

Je cours l’acheter ☺️

Répondre




mademoisellelit2021-03-22 09:43:29Répondre

Excellente idée ! :D

Répondre




Laura2020-01-12 23:02:43Répondre

Je viens de terminer ce livre, j'ai adoré, Violette va me manquer!
Ta chronique est remarquable et très juste!

Répondre




mademoisellelit2020-01-13 09:37:39Répondre

Oh merci !

Répondre




Elisabeth2019-10-03 08:00:47Répondre

J'aime beaucoup la façon dont tu parles de ce livre que j'ai tant aimé.
Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas un roman feel goid, qu'il y a de la profondeur dans les personnages. Et cela ferait un très beau film !

Répondre




mademoisellelit2019-10-03 10:35:46Répondre

Merci beaucoup pour ce gentil mot :)

Répondre




Lionel.Truan.auteur2019-10-02 12:10:18Répondre

Très bonne chronique...

Répondre




mademoisellelit2019-10-02 13:54:01Répondre

Merci beaucoup :)

Répondre




Cassandra (@Troisxrien)2019-09-30 18:57:03Répondre

Il est dans ma PAL. Tu me donnes encore plus envie de de lire. Je me le programme pour ce mois si. C'est certain.

Répondre




mademoisellelit2019-09-30 20:32:10Répondre

Superrr !!! Hâte de voir ce que tu en penses :)

Répondre




Marie Françoise Schmitt2019-09-30 18:21:44Répondre

Bonsoir, il me plaît bien le résumé que vous faites de ce livre. Je vais de ce pas le noter sur la liste de livres à acheter mais tant pour une question de place dans ma bibliothèque que pour une question budgétaire, j'attendrai sa sortie en poche. Merci de m'aider des ouvrages dans la jungle littéraire.

Répondre




mademoisellelit2019-09-30 20:31:39Répondre

Il est déjà en poche Marie-Françoise ;) N'attendez plus ! :D

Répondre




Chouette Lilie ou Lilie Net2019-09-30 18:04:04Répondre

Jolie chronique, ça Fait un moment que je vois ce livre un peu partout. Ça m'intrigue un peu. Mais peur que ce soit nonchalant ou trop triste. Merci pour cet article, et ta photo m'a donné envie. Je le mets dans ma PAL tu m'as convaincu. ☺️

Répondre




mademoisellelit2019-09-30 20:31:01Répondre

Aucune nonchalance je te rassure ;) La lecture est très "vivante".

Répondre




zabyza2019-09-30 18:01:02Répondre

Superbe chronique. J’ai adoré ce livre

Répondre




mademoisellelit2019-09-30 20:30:34Répondre

Oh merci :D

Répondre





Ajouter un commentaire