Paris – Brassaï

Halasz Gyula - Éditions : Flammarion
8 août 2017
0Commentaires

 

Quatrième de couverture :

J’étais à la recherche de la poésie du brouillard qui transforme les choses, de la poésie de la nuit qui transforme la ville, la poésie du temps qui transforme les êtres…

Mon avis :

Les éditions Flammarion m’ont gentiment envoyé cet ouvrage de photos il y a quelques semaines. Je les remercie à nouveau ici 😉 Je ne suis « que » photographe amateur, j’utilise mon Reflex comme beaucoup, lorsque je pars en vacances. Le reste de l’année, il est précieusement rangé et je ne pense jamais à le sortir. Je ne suis pas non plus une habituée des expos photos, je privilégie très souvent les musées.

Tout cela pour vous dire que je ne connaissais pas le photographe Brassaï avant de recevoir ce livre. Et je suis ravie de cette découverte ! L’artiste est né en Transylvanie en 1899 mais a vécu toute sa vie à Paris. On retrouve donc dans cet ouvrage ses plus beaux clichés de Paris, photographiés dans les années 1930 et 1940.

J’ai adoré feuilleter ce livre. Les photos, toutes en noir et blanc bien sûr, sont d’une qualité impressionnante pour l’époque. Elles ne sont pas classées par ordre chronologique (je le regrettais un peu au début) mais par thème. Il y a le Paris de nuit, les rues et ruelles de la capitale, les passants et habitants de la ville, quelques monuments avec notamment la Tour Eiffel, et puis les commerçants et artisans de l’époque, les bars et cabarets et surtout les couples d’amoureux. Mon coup de cœur a clairement été sur ces quelques photos d’amoureux, s’embrassant ou s’enlaçant à l’abri des regards, derrière un arbre ou posés sur un banc.

J’ai une préférence pour les photos prises dans les années 40 et pour les portraits. Simple question de goût ! Les photos prises des rues de Paris sont tout aussi belles.

Je vous invite vraiment à découvrir ce petit ouvrage si ce n’est pas encore fait. Et si vous avez des expositions à me recommander sur Paris, je suis preneuse 😉

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire