Les enfants de Venise – Luca Di Fulvio

Di Fulvio Luca - Éditions : Slatkine & Cie
24 juin 2017
3Commentaires

 

Quatrième de couverture :

Quand Mercurio s’était jeté dans le canal, Giuditta avait eu la tentation de le retenir. Ou de s’y jeter avec lui. Elle ne voulait pas renoncer à la sensation de sa main dans la sienne. Elle ne voulait pas renoncer à lui. Déjà, les nuits précédentes, dans le chariot, elle avait senti une forte attraction pour les yeux de cet étrange garçon. Qui était-il ? Il n’était pas prêtre, il le lui avait avoué. Quels mots avait-il dits en sautant du bateau ? Elle se souvenait à peine. Sa tête se faisait légère. « Je te retrouverai », voilà ce qu’il avait dit.

La misère radieuse d’une bande d’enfants perdus, la fille secrète d’un médecin sans diplômes, la découverte de l’amour, l’or, le sang, la boue, l’honneur… pour son nouveau roman, Luca Di Fulvio vous emporte à Venise.

Mon avis :

Captivant !

Quel bonheur de replonger dans l’univers de Luca Di Fulvio ! Après avoir lu et adoré Le gang des rêves (voir chronique ici) il y a quelques mois, les éditions Slatkine & Cie m’ont fait la joie de m’offrir ce deuxième roman de l’auteur italien. Ce livre est encore une fois un coup de cœur ! J’espère pouvoir tous vous convaincre de le lire rapidement avec cette chronique 😉

L’écrivain nous embarque à Venise au 16ème siècle, plus précisément en 1516, où chrétiens et juifs « s’entretuent ». Nous suivons durant presque 800 pages, les aventures d’un grand nombre de personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Mais c’est surtout la romance qui va naître entre Giuditta, jeune fille juive de 15 ans, et Mercurio, petit escroc orphelin qui nous passionne tout au long de cette lecture. Ces deux personnages sont tellement attachants. On prie tout au long du livre pour qu’ils se retrouvent et puissent vivre leur amour au grand jour.

J’ai retrouvé l’écriture dense et entraînante de l’auteur, que j’avais aimé dans son premier roman. Les chapitres sont tous très courts mais remplis de rebondissements. On ne voit pas les pages défilées et on en aimerait même encore 800 de plus 🙂 Certains passages sont durs, la description faite des violences, des meurtres peuvent parfois un peu choquer. Mais c’est malheureusement la réalité de la vie courante de l’époque que nous décrit si bien l’auteur.

Et puis, comme avec Le gang des rêves, j’ai appris énormément de choses avec ce livre et j’en suis ravie ! Ce roman dépeint la difficulté pour une personne juive de vivre en liberté au 16ème siècle, la sorcellerie qui semble monnaie courante à cette époque, le fonctionnement de la justice italienne et les peines encourues, ou encore la perception du Nouveau-Monde par les européens, après la toute récente découverte de Christophe Colomb.

Bref, un roman à découvrir sans plus tarder ! Un petit trésor qui vous fera passer de très bons moments, j’en suis sûre 🙂

Commentaires (2)
accrochelivres2017-07-01 19:33:54Répondre

Mission accomplie : je le rajoute à ma PAL de l été !

Répondre




mademoisellelit2017-07-02 12:59:58Répondre

:)

Répondre




Lily.raspberry2017-06-24 18:04:27Répondre

C'est fait, tu m'as donné envie de l'acheter!

Répondre





Ajouter un commentaire