Et si vous me chroniquiez ?!
22Commentaires
Alors que je chronique des dizaines de livres chaque mois depuis plus de deux ans sur ce blog, j’ai eu envie d’inverser les rôles en vous demandant pour une fois de me juger.
J’ai rédigé un texte de quelques lignes… A vous de jouer!
Le mois dernier, dans un souci d’améliorer ma plume, je me suis inscrite à un atelier d’écriture en ligne pour lequel j’ai dû réaliser quatre exercices différents sur des thèmes bien précis. Pour information, il s’agit du site La Fabrique d’écritures et, je préfère le préciser, il ne s’agit pas d’un partenariat 😉
C’était la première fois que je réalisais ce genre d’exercice, les retours de mon « professeur » ont été plutôt positifs dans l’ensemble et constructifs.
Il y a un sujet qui m’a particulièrement inspiré et pour lequel j’ai eu un meilleur retour. Son sujet ? « Décrivez-moi vos vacances idéales. » J’ai hésité avant de vous le partager et finalement je me suis dit pourquoi pas me jeter à l’eau et vous demander votre avis 🙂 Je suis un peu stressée à l’idée de vous lire mais j’ai envie de me mettre à la place des écrivains qui sont jugés ici régulièrement 😉 Dites-moi donc en commentaire tout ce qui vous passe par la tête à la lecture de ce texte, positif comme négatif !
« Nous partons toi et moi pour ce premier voyage. Nous prenons la route au petit matin, ta main gauche sur le volant, ta main droite dans la mienne. Le soleil se lève, la rosée est encore présente dans les champs.
Les kilomètres défilent. Nous arrivons dans un petit village de Normandie, désert à cette période de l’année. Nous découvrons notre nid pour ces quelques jours loin de la capitale. Comme toujours, tu as tout fait à la perfection. Le studio est décoré avec soin, des bougies parfumées sont allumées un peu partout, les tons sont doux et chaleureux. Un havre de paix où, j’en suis convaincue, nous passerons un bon séjour.
Alors que tu t’apprêtes à ranger les bagages, j’ouvre le rideau et découvre émerveillée la vue sur ce joli port de pêche. Le village se réveille doucement, le soleil est bien présent maintenant, les mouettes se battent pour un morceau de pain et les pêcheurs installent leurs produits frais pour le marché du matin.
Je n’ai pas le temps de m’ennuyer que déjà tu prends ma main et m’emmènes avec toi dans les ruelles de ce charmant village. Les pierres anciennes des maisons me rappellent mon enfance en Bretagne et les étés à se balader et à errer sans but avec les cousins. Tu me racontes ton adolescence ici, tes souvenirs devant cette chapelle que nous croisons au détour d’un sentier. Le village n’a pas trop changé me dis-tu. Tu reconnais la gentillesse des gens du coin dans leurs regards et cette méfiance parfois des citadins. Ils aiment les touristes mais uniquement s’ils ne sont pas trop nombreux.
La journée approche de sa fin sans que je m’en rende compte. Je suis dans tes bras, j’oublie le reste, et c’est tout ce qui compte pour l’instant. Le temps pourrait s’arrêter là, sur la terrasse de ce restaurant où nous nous sommes assis pour dîner. Encore une fois, tu as fait la réservation sans m’en parler et tu as choisi ce qu’il y a de mieux.
La nuit tombe. Nous rejoignons notre studio. Je m’endors au creux de ton épaule et j’ai hâte de me réveiller à tes côtés au petit matin pour continuer ce chemin que nous traçons ensemble depuis quelques mois maintenant. »
J’attends toutes vos remarques en commentaire ci-dessous 🙂