Incendies, Wajdi Mouawad : Mon avis

Mouawad Wajdi - Éditions : Actes Sud
2Commentaires

Le pitch ?

À la mort de leur mère, Jeanne et Simon sont reçus par un notaire qui leur remet deux enveloppes. Sur son testament, la défunte missionne ses jumeaux de retrouver leur père, qu’ils pensaient décédés, et leur frère, dont ils ignoraient l’existence. Les deux enveloppes leur sont destinées.

En colère après la découverte d’un tel secret, frère et sœur refusent d’abord d’obéir à Nawal…

 

 

 

 

Les points forts du livre

  • des personnages identifiables : avec sept protagonistes au total, la pièce de Wajdi Mouawad se lit sans difficulté. L’auteur évite la pléiade de figurants souvent présente au théâtre. La lecture est fluide, l’intrigue vite déployée.
  • un secret de famille : les révélations de Nawad sur l’existence d’un père et d’un frère caché pour Jeanne et Simon portent le récit et mènent les jumeaux vers une quête de vérité et d’identité. La disparue remonte le fil de son histoire, livrant peu à peu les horreurs du passé…
  • le récit d’une guerre : derrière le mystère de Nawad et son destin incroyable, l’auteur raconte un pays abîmé par les guerres et son peuple déchiré. S’il n’est jamais nommé, le Liban se devine dans les mots de Wajdi Mouawad, né sur ces terres dans les années 60.
  • un texte dramatique : d’une puissance rare, les dialogues mènent à un rebondissement final percutant et inattendu. Portée par un rythme qui va crescendo, la pièce se lit d’une traite, vous marquant brutalement dans les dernières lignes.

 

En bref, une pièce de théâtre contemporaine déjà classique, forte et inoubliable.

 

 

Thématiques abordées : l’héritage, la transmission, les liens du sang, les secrets de famille, la guerre, le Liban

Une citation : « Nous venons tous deux de la même terre, de la même langue, de la même histoire, et chaque terre, chaque langue, chaque histoire est responsable de son peuple, et chaque peuple est responsable de ses traîtres et de ses héros. »

Quelques mots sur l’auteur : Wajdi Mouawad est un dramaturge, comédien, metteur en scène et plasticien libano-québécois, né en 1968. Il dirige le Théâtre national de la Colline à Paris depuis 2016. Sa pièce Incendies est le second volet de la tétralogie Le sang des promesses. Chaque tome peut se lire indépendamment.

À lire aussi : Dans Le message, Andrée Chedid évoque elle aussi la guerre au Liban. Il s’agit d’une longue nouvelle dont je vous parlais par ici l’an dernier.

 

___________

Lisez-vous des pièces de théâtre ?

___________

Commentaires (1)
Sylvie2024-11-19 17:22:09Répondre

Oui c’est exactement ça , d’une puissance écrasante - L’adaptation cinéma est réussie

Répondre




mademoisellelit2024-11-20 09:24:03Répondre

C'est ce qu'on m'a dit. Il faut que je le vois.

Répondre





Ajouter un commentaire