L’amour et l’amitié en littérature : 10 titres à lire

14 février 2024
4Commentaires

*

Fête des amoureux, la Saint-Valentin est aussi la célébration de l’Amour au sens large aux États-Unis. En couple ou entre amis, cette journée est l’occasion de chérir ses proches.

Pour l’occasion, je vous propose 10 livres autour d’histoires d’amour et/ou d’amitié.

*

 

 

 

 

L’amour, François Bégaudeau

L’amour affectif.

Résumé : “J’ai voulu raconter l’amour tel qu’il est vécu la plupart du temps par la plupart des gens : sans crise ni événement. Au gré de la vie qui passe, des printemps qui reviennent et repartent. Dans la mélancolie des choses. Il est nulle part et partout, il est dans le temps même.
Les Moreau vont vivre cinquante ans côte à côte, en compagnie l’un de l’autre. C’est le bon mot : elle est sa compagne, il est son compagnon. Seule la mort les séparera, et encore ce n’est pas sûr. ” F. B.

Genre : littérature française

Année de parution : 2023

Ma chronique est à redécouvrir par ici.

 

L’autre qu’on adorait, Catherine Cusset

L’amitié regrettée.

Résumé :L’autre qu’on adorait fait revivre Thomas, un homme d’une vitalité exubérante, qui fut l’amant puis le proche ami de la narratrice. Brillant, charmeur, ce passionné de Proust et de cinéma vit ses amours, ses rêves et ses déceptions toujours plus intensément que les autres. Quelle malédiction a pu le conduire, d’abord en France puis dans l’impitoyable cercle universitaire américain, à enchaîner les maladresses et les échecs jusqu’à anéantir tout espoir d’avenir ?

Genre : littérature française

Année de parution : 2016

Ma chronique est à redécouvrir par ici.

 

Les ailes collées, Sophie de Baere

L’amour différent.

Résumé : Suis-je passé à côté de ma vie ? C’est la question qui éclabousse Paul lorsque, le jour de son mariage, il retrouve Joseph, un ami perdu de vue depuis vingt ans.
Et c’est l’été 1983 qui ressurgit soudain. Celui des débuts flamboyants et des premiers renoncements. Avant que la violence des autres fonde sur lui et bouleverse à jamais son existence et celle des siens.
Roman incandescent sur la complexité et la force des liens filiaux et amoureux, Les ailes collées explore, avec une sensibilité rare, ce qui aurait pu être et ce qui pourrait renaître.

Genre : littérature française

Année de parution : 2022

Ma chronique est à redécouvrir par ici.

 

L’homme que je ne devais pas aimer, Agathe Ruga

L’amour brûlant.

Résumé : Ariane, heureuse en mariage et mère comblée de trois enfants, fait la rencontre de Sandro. Cette passion se propage comme un incendie et dévore peu à peu les actes de sa vie. Ariane est en fuite. L’amour pour son mari, l’attention à son entourage, à la littérature dont elle a fait son métier, sont remplacés par des gestes irrationnels, destinés à attirer l’attention d’un quasi-inconnu.
Quels démons poussent Ariane vers cette obsession adolescente ? Quels pères, quels hommes de sa vie ce jeune roi de la nuit ressuscite-t-il ?

Genre : littérature française

Année de parution : 2022

Ma chronique est à redécouvrir par ici.

 

Lettre d’amour sans le dire, Amanda Sthers

L’amour secret.

Résumé : Alice a 48 ans, c’est une femme empêchée, prisonnière d’elle-même, de ses peurs, de ses souvenir douloureux. Ancienne professeur de français, elle vit dans ses rêves et dans les livres auprès de sa fille, richement mariée et qui l’a installée près d’elle, à Paris. Tout change un beau jour lorsque, ayant fait halte dans un salon de thé, Alice est révélée à elle-même par un masseur japonais d’une délicatesse absolue qui la réconcilie avec son corps et lui fait entrevoir, soudain, la possibilité du bonheur. Cet homme devient le centre de son existence : elle apprend le japonais, lit les classiques nippons afin de se rapprocher de lui. Enfin, par l’imaginaire, Alice vit sa première véritable histoire d’amour. Pendant une année entière, elle revient se faire masser sans jamais lui signifier ses sentiments, persuadée par quelques signes, quelques gestes infimes qu’ils sont réciproques. Le jour où elle maitrise assez la langue pour lui dire enfin ce qu’elle ressent, l’homme a disparu… D’où la lettre qu’elle lui adresse, qui lui parviendra peut-être, dans laquelle elle se raconte et avoue son amour.

Genre : littérature française

Année de parution : 2020

Ma chronique est à redécouvrir par ici.

 

Où es-tu, monde admirable ?, Sally Rooney

L’amitié fidèle, complice.

Résumé : Alice, une jeune romancière ayant connu un succès fulgurant, quitte Dublin pour s’installer dans un village d’Irlande. Elle fait la connaissance de Félix sur un site de rencontres. Eileen, la meilleure amie d’Alice, préfère rester dans la capitale et travaille pour un magazine littéraire. Elle renoue avec Simon, un copain d’enfance qui n’a jamais caché son attirance pour elle. Malgré la distance, Alice et Eileen se parlent presque tous les jours, ou plutôt elles s’écrivent. Des e-mails aussi drôles qu’intimes où elles laissent libre cours à leurs réflexions sur le sexe, l’amour, l’argent, l’amitié, la politique. Mais le monde s’assombrit. L’inégalité, l’injustice, la violence ne cessent de grandir. Comment continuer à se comprendre, s’aimer et admirer la beauté qui nous entoure quand le pire semble inévitable ?

Genre : littérature étrangère, irlandaise

Année de parution : 2022

Ma chronique est à redécouvrir par ici.

 

Cette nuit qui m’a donné le jour, Frédéric Perrot

L’amour multiple.

Résumé : Étienne est dévasté par la mort de son père. Un père qui était un exemple pour lui et formait avec sa mère un couple modèle. Depuis trente ans, le jeune homme n’a jamais douté de leur amour réciproque ni de leur fidélité. C’est même le socle des rares certitudes sur lequel il tente de construire sa vie. Et pourtant. Avant de mourir, son père a écrit une lettre qui lui dévoile son plus grand secret : un amour intense qui a bouleversé le cours de sa vie. Ce récit exalté va faire voler en éclats l’image idéale qu’Étienne avait de ses parents, et lui fera entrevoir que la beauté de l’existence réside parfois dans ses imperfections.

Genre : littérature française

Année de parution : 2022

Ma chronique est à redécouvrir par ici.

 

Ma dévotion, Julia Kerninon

L’amour exclusif.

Résumé : Après vingt-trois ans de silence, Helen et Frank se croisent par hasard sur un trottoir de Londres.
Dans le choc des retrouvailles, la voix d’Helen s’élève pour livrer à Frank sa version de leur vie ensemble, depuis leur rencontre en 1950, à Rome, alors qu’ils étaient encore adolescents, jusqu’à ce jour terrible de janvier 1995, qui signa leur rupture définitive. Elle retrace l’éblouissante carrière de peintre de Frank, et tout ce qu’il lui doit, à elle, sa meilleure amie.
Leurs deux destins exceptionnels, la force implacable qui les lia et les déchira, Julia Kerninon les peint avec subtilité, dévoilant en profondeur la complexité des sentiments – cette dévotion d’une femme à l’égard d’un homme, si puissante et parfois dangereuse.

Genre : littérature française

Année de parution : 2018

Ma chronique est à redécouvrir par ici.

 

Où vivaient les gens heureux, Joyce Maynard

L’amour trompé.

Résumé : Lorsque Eleanor, jeune artiste à succès, achète une maison dans la campagne du New Hampshire, elle cherche à oublier un passé difficile. Sa rencontre avec le séduisant Cam lui ouvre un nouvel univers, animé par la venue de trois enfants : la secrète Alison, l’optimiste Ursula et le doux Toby. Comblée, Eleanor vit l’accomplissement d’un rêve. Très tôt laissée à elle-même par des parents indifférents, elle semble prête à tous les sacrifices pour ses enfants. Cette vie au cœur de la nature, tissée de fantaisie et d’imagination, lui offre des joies inespérées. Et si entre Cam et Eleanor la passion n’est plus aussi vibrante, ils possèdent quelque chose de plus important : leur famille. Jusqu’au jour où survient un terrible accident…

Genre : littérature étrangère, américaine

Année de parution : 2021

Ma chronique est à redécouvrir par ici.

 

Ce que je sais de toi, Eric Chacour

L’amour avorté.

Résumé : Dans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Entre son dispensaire et le prestigieux cabinet hérité de son père, Tarek n’a que peu de place pour se poser des questions. Mais la rencontre d’un être que tout semble éloigner de lui ébranlera son mariage, sa carrière et ses certitudes, ne lui laissant plus d’autre choix que l’exil. De la communauté levantine d’Égypte aux hivers montréalais, du règne de Nasser jusqu’à l’aube des années 2000, Tarek fuit, erre, et se souvient. Mais sait-il qu’à plusieurs milliers de kilomètres, quelqu’un raccommode les lambeaux de son histoire et tente de remonter, chapitre après chapitre, le cours de sa vie ?

Genre : littérature étrangère, canadienne

Année de parution : 2023

Ma chronique est à redécouvrir par ici.

 

_____________

Et vous, quel roman autour de l’amour me recommandez-vous ?

_____________

Commentaires (2)
Lucile2024-02-23 09:11:16Répondre

Je ne te remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir le roman " Où vivaient les gens heureux" qui a été un profond coup de coeur qui m'a tant émue.
J' ai très envie de te conseiller " Les voleurs d'innocence" sur le thème de la Saint Valentin. La couverture est très belle et l'histoire originale, mystérieuse, sensuelle et un brin féministe.

Répondre




mademoisellelit2024-03-01 09:48:20Répondre

J'ai ajouté Les voleurs d'innocence à ma wishlist à sa sortie. On m'en dit beaucoup de bien.

Répondre




Nathalie2024-02-14 09:04:09Répondre

Merci pour ces belles propositions et bonne Saint Valentin (En Tunisie, c’est aussi la fête de l’amitié ).

Répondre




mademoisellelit2024-02-14 09:38:16Répondre

Belle fête à vous aussi alors. :)

Répondre





Ajouter un commentaire