Mon secret pour lire autant…
42Commentaires*
La question revient chaque semaine dans les messages privés d’Instagram : « Comment fais-tu pour lire autant ? ».
Si mon rythme peut en impressionner certains (deux livres lus par semaine en moyenne), vous allez voir que je ne consacre en réalité que quelques heures de lecture par jour. Et le secret est assez simple à deviner…
*
J’avais déjà un peu abordé la question il y a deux ans dans un article intitulé « Comment lire plus ?« . S’éloigner des écrans reste pour moi la clé principale si on veut avancer dans son roman.
Pas de grande révélation ici non plus, je vous rassure ! Et l’objectif n’est pas de pointer du doigt ceux qui lisent moins chaque mois. J’avais juste envie de vous partager ma routine de lectrice et vous montrer que j’ai aussi d’autres passions et occupations dans la vie.
1. Sauf exception, mes soirées sont consacrées à la lecture
Une fois le repas terminé et la cuisine rangée, chacun prend place dans le canapé, moi avec mon livre, MonsieurLit avec sa série. C’est parti pour 1h30 à 2h de lecture, avec un bon thé chaud et un carré de chocolat.
Alors, évidemment, je m’autorise une soirée puzzle, Grande Librairie, aquarelle, ciné ou réseaux sociaux de temps en temps ! Je lis aussi rarement les samedis soirs, que je réserve aux amis, à la famille ou à mon amoureux. Mais en semaine, la plupart du temps, c’est lecture.
2. Je profite des instants de lecture pour recharger mon téléphone portable
Et si possible loin du canapé dans lequel je suis installée pour lire ! J’ai pris cette habitude récemment, pour ne plus interrompre ma lecture en cours à chaque notification ou message reçu. Dorénavant, si j’entends le téléphone vibrer, j’attends au moins la fin de mon chapitre pour me lever et découvrir qui m’a écrit.
3. Je lis le matin avant de démarrer ma journée
Quoi de mieux que quelques lignes pour se réveiller en douceur, et de bonne humeur ? Un ou deux chapitres, pas beaucoup plus, mais juste le temps de boire mon thé, et ainsi être prête à affronter une nouvelle journée.
4. J’aime lire 1h à 2h au réveil le week-end
En revanche, les samedis et dimanches matins, je peux facilement passer plus d’une heure à lire sans relever la tête. Je suis une lève tôt et j’adore profiter du calme du week-end pour découvrir une BD, un livre d’art ou un texte court, qui change de mes lectures de la semaine.
5. Je lis un dernier chapitre avant de dormir
Si la lecture se passe principalement dans le salon pour moi, c’est parce que je m’endors très vite si j’ouvre un roman au lit. Alors, un dernier chapitre avant d’éteindre la lumière, et le sommeil arrive bien plus vite.
____________
Et vous, à quel moment lisez-vous ?
____________