10 titres de la rentrée littéraire dans ma wishlist !
17CommentairesChaque année, l’épisode se répète. Des centaines de nouveautés trouvent place sur les étals des librairies et il est difficile de faire son choix !
Alors, pour une fois, j’ai préparé les choses en amont. Depuis plusieurs semaines, je parcours les sites des différents éditeurs, et prends note des titres qui m’intéressent. Après un repérage accru, voici ma sélection personnelle…
En espérant qu’elle vous inspire également !
L’épaisseur d’un cheveu, Claire Berest
Résumé : Étienne est correcteur dans l’édition. Avec sa femme Vive, délicieusement fantasque, ils forment depuis dix ans un couple solide et amoureux. Parisiens éclairés qui vont de vernissage en concert classique, ils sont l’un pour l’autre ce que chacun cherchait depuis longtemps. Mais quelque chose va faire dérailler cette parfaite partition. Ce sera aussi infime que l’épaisseur d’un cheveu, aussi violent qu’un cyclone qui ravage tout sur son passage.
Genre : littérature française
Éditeur : Albin Michel
Date de parution : 23 août 2023
Pourquoi ce titre ? J’ai aimé plusieurs titres de l’écrivaine (Gabriële, écrit avec sa sœur Anne ; Rien n’est noir) mais j’étais restée sur ma faim en lisant son dernier roman (Artifices, Stock, 2021). Je suis curieuse de découvrir ce que ce nouvel opus nous réserve…
Chaleur humaine, Serge Joncour
Résumé : Fuyant le confinement urbain, Vanessa, Caroline et Agathe se réfugient aux Bertranges, une ferme du Lot entre les collines et la rivière, où leurs parents vivent toujours. Les trois sœurs y retrouvent Alexandre, ce frère si rassurant avec qui elles sont pourtant en froid depuis quinze ans, ainsi que des animaux qui vont resserrer les liens du clan. Tandis que, du dérèglement climatique aux règlements de compte, des épidémies aux amours retrouvées, la nature reprend ses droits, ces hommes et ces femmes vont vivre un huis clos d’une rare intensité.
Genre : littérature française
Éditeur : Albin Michel
Date de parution : 23 août 2023
Pourquoi ce titre ? Vivement conseillé par MonsieurLit, la plume de Serge Joncour m’est pour l’instant inconnue. La rentrée littéraire est aussi l’occasion d’aller vers des auteurs que je n’ai pas encore lus.
L’autre part, Morgane Az
Résumé : » Il me faut tout savoir, les odeurs, les bruits, et surtout la lumière de Tanger, qui se fraye à l’aube un chemin entre les interstices étroits des persiennes, peu importe la place du soleil. » Par ces mots débutent les premiers jours de Manelle au Maroc, au début des années 1950. Par ces mots, toujours, Lina découvre les vingt ans de cette grand-mère qui vient de les quitter, emportant l’ailleurs qu’elle gardait secret. Elle décide de prendre un aller sans retour pour retracer sa trajectoire dans ce pays encore étranger. Derrière le noir et blanc des cartes postales de l’époque, celles dont Manelle disait qu’elles permettaient de tout inventer, la ville d’hier ouvre ses portes au son des voix de Radio Le Caire, des contes de rues et des cafés au-dessus de la mer. Sous statut international, elle abrite l’esprit de la Beat Generation qu’on lui connaît encore aujourd’hui, mais aussi le théâtre d’une résistance de l’ombre contre le protectorat et la naissance des premières associations de femmes luttant pour leurs revendications. Dès ses premiers pas à Tanger, Lina se plonge à son tour dans la fougue et la liberté de celle qui l’a précédée, touchant du doigt sa propre histoire et les mémoires indicibles qui façonnent notre héritage. Et répond ainsi aux questions qui guident chacune de nos pertes : Qui devient-on quand on nous quitte ? Quelle place, au monde, nous donnent ceux qui partent ?
Genre : littérature française
Éditeur : Plon
Date de parution : 24 août 2023
Pourquoi ce titre ? Je suis Morgane sur Instagram depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Ses mots sont à chaque fois un délice. Je ne peux pas passer à côté de son premier roman !
Tout ce qui manque, Florent Oiseau
Résumé : « Le projet m’apparaissait évident, j’utiliserais le village pour tisser un décor, raconter une histoire en apparence inoffensive mais avec, cette fois, un but bien précis : dire entre les lignes tout ce que j’avais cru malin de taire. Ana, tu n’es pas juste une infirmière ; Ana, tu n’es pas une colocataire ; Ana, tu n’es pas une habitude, t’aimer est ma première certitude, l’avoir mal fait est la deuxième, vouloir écrire un livre pour inverser le cours de notre histoire est la dernière. » Roman de la rupture amoureuse, cahier du pays natal, Tout ce qui manque fait le point sur tout ce qui compte. À la manière d’un John Fante d’Intercités, Florent Oiseau ajoute à sa plume une pointe de mélancolie dont le sarcasme flegmatique émeut autant qu’il réjouit.
Genre : littérature française
Éditeur : Allary
Date de parution : 17 août 2023
Pourquoi ce titre ? Depuis la lecture Des magnolias il y a quelques années, je ne me suis jamais replongée dans un livre de Florent Oiseau. Et pourtant, je garde un joli souvenir de son univers.
Éden, Auður Ava Ólafsdóttir
Résumé : Alba rentre d’un colloque de linguistes à l’étranger. Passionnée par les langues minoritaires et par la puissance évocatrice des mots, elle est aussi relectrice-correctrice, et le manuscrit d’un jeune poète l’attend, un ancien étudiant avec lequel elle a eu une aventure. En atterrissant à Reykjavík, elle s’interroge sur tous ses voyages dans les coins les plus reculés du monde. Combien d’arbres lui faudrait-il planter chaque année pour compenser son empreinte carbone ? Des langues sont en voie d’extinction, mais en Islande les arbres ont déjà disparu. Sur un coup de tête, elle achète un terrain de sable noir et de lave, au fin fond de l’Islande aride et désertique, avec une maison délabrée. Rien n’est censé pousser là, mais Alba décide de passer à l’action. Elle change de vie, quitte la ville et les cercles littéraires pour planter des bouleaux, cultiver un potager. Elle se lie aux villageois et accueille Danyel, un jeune réfugié.
Genre : littérature islandaise
Éditeur : Zulma
Date de parution : 7 septembre 2023
Pourquoi ce titre ? Elle est mon autrice islandaise préférée, et assurément dans mon top 10 des écrivaines contemporaines ! Avec Auður Ava Ólafsdóttir, je suis rarement déçue.
Rocky, dernier rivage, Thomas Gunzig
Résumé : « Parfois, dans ces moments, quand il avait pris un verre de vin et qu’une très légère ivresse arrondissait les angles de son esprit, il oubliait que le monde avait disparu« .
Genre : littérature belge
Éditeur : Au diable Vauvert
Date de parution : 31 août 2023
Pourquoi ce titre ? Parce que j’adore Thomas Gunzig ! Ses deux derniers romans ont été des coups de cœur et c’est, en plus, quelqu’un de très accessible et de très sympathique. 🙂
Un monde plus sale que moi, Capucine Delattre
Résumé :Un monde plus sale que moi est le roman des jeunes filles de #MeToo, celles qui avaient 17 ans en 2017, celles dont on se dit qu’elles sont nées suffisamment tard, dans un monde suffisamment progressiste pour que rien ne puisse leur arriver, mais qui ne sont en réalité pas plus protégées que leurs aînées de la violence des hommes. C’est l’histoire de toutes ces filles qui croyaient devenir femmes alors qu’elles devenaient proies. C’est l’histoire d’une époque – la nôtre.
Genre : littérature française
Éditeur : La Ville brûle
Date de parution : 25 août 2023
Pourquoi ce titre ? Je ne sais rien de ce livre ni de son autrice, si ce n’est que sa couverture flamboyante me donne très envie de le lire !
Sauvage, Julia Kerninon
Résumé : Ses héroïnes s’appellent Caroline, Theodora, Helen, Liv Maria, Ottavia. En cinq romans et deux récits autobiographiques, Julia Kerninon a campé une galerie de femmes fortes, déconcertantes parfois, libres toujours, et sauvages, telle celle à qui elle donne vie dans son nouveau livre, l’Italienne Ottavia Selvaggio. Julia Kerninon a toujours eu la fièvre de l’ailleurs, le monde anglo-saxon – elle est aussi traductrice de l’anglais – puis Berlin, Budapest, l’Amérique latine. Mais avant tout, elle se met au défi d’explorer avec lucidité la complexité de ces vies de femmes, leurs désirs contradictoires et leur volonté de tout vivre, la maternité et l’amour, la création et la trivialité du quotidien. Dans Sauvage, Ottavia incarne au plus haut point cette utopie féministe et peut-être réussit-elle à l’atteindre. Grâce à son écriture, à la fois minutieuse et flamboyante, Julia Kerninon nous emporte au plus profond des pensées et des émotions de ses personnages.
Genre : littérature française
Éditeur : L’Iconoclaste
Date de parution : 24 août 2023
Pourquoi ce titre ? J’avais adoré la liberté et la passion de son héroïne Liv Maria il y a deux ans. Julia Kerninon est une grande plume de la littérature française. Il me tarde de lire celui-ci.
Du même sang, Denene Millner
Résumé : Au milieu des années 1960, Grace, jeune fille noire exilée du Sud ségrégationniste vers un New York en pleine lutte pour les droits civiques, tombe enceinte en même temps qu’elle découvre l’amour. On ne lui permet pas de garder l’enfant. C’est Delores, une femme traumatisée dans sa chair et dans son âme, qui va adopter et élever sa fille, Rae, en tentant de la préserver du poids de ses souvenirs. Mais à l’heure de devenir mère à son tour, Rae devra affronter cet héritage et faire la paix avec sa famille adoptive aussi bien qu’avec l’inconnue qui l’a mise au monde.
Genre : littérature américaine
Éditeur : Le Cherche Midi
Date de parution : 24 août 2023
Pourquoi ce titre ? Pour sa couverture colorée, minimaliste mais puissante. Je devine derrière ce visage des thèmes forts et poignants.
Les vies secrètes de Vladimir, Yoann Iacono
Résumé : L’histoire incroyable d’un poète russe aux mille vies. Poète, dramaturge, acteur, théoricien, peintre, éditeur, affichiste et scénariste, Maïakovski naît à Baghdati, en 1893. Issu d’une famille modeste, il s’installe à Moscou en 1906, après la mort de son père. C’est là qu’une vie aux multiples facettes romanesques va commencer.
Genre : littérature étrangère
Éditeur : Slatkine & cie
Date de parution : 24 août 2023
Pourquoi ce titre ? J’ai découvert l’auteur avec Le Stradivarius de Goebbels.
_____________
Et vous, quel(s) livre(s) avez-vous déjà repéré pour cette rentrée littéraire ?
_____________