Les chats dans la littérature : 10 livres à lire !
6Commentaires*
Récemment à l’honneur lors d’un épisode du Book Club de France Culture, le chat a provoqué en moi quelques belles découvertes livresques.
Que ce soit en littérature jeunesse, en bande dessinée ou dans la littérature japonaise, il a, semble-t-il, toujours fait partie de mes lectures.
En voici dix exemples.
*
Les Mémoires d’un chat, Hiro Arikawa
Résumé : Un chat de gouttière au parler franc et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking d’un immeuble de Tokyo. Lui qui, pour rien au monde, ne troquerait sa liberté se fait un jour percuter par une voiture et se voit contraint d’accepter la perspective d’une cohabitation durable avec Satoru, un locataire, qui le soigne et lui attribue un nom – Nana. Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de Nana. Désireux de lui trouver un bon maître, il se tourne vers d’anciens camarades d’études, disséminés aux quatre coins du Japon. Commence alors une série de voyages et de retrouvailles qui sont pour Nana autant d’occasions de découvrir le passé de Satoru et de nous révéler maints aspects de la société japonaise.
Genre : littérature contemporaine
Année de parution : 2017
Nationalité de l’autrice : japonaise
Vous pouvez retrouver ma chronique par ici.
Les strates, Pénélope Bagieu
Résumé : L’autrice de Culottées, Eisner Award 2019, livre ici son premier récit autobiographique, où histoires d’enfance et d’adolescence composent le portrait de l’adulte qu’elle est devenue.
Genre : roman graphique
Année de parution : 2021
Nationalité de l’autrice : française
Vous pouvez retrouver ma chronique par ici.
20 ans avec mon chat, Mayumi Inaba
Résumé : Tout a commencé avec la rencontre d’un chaton égaré. Une boule de poils vaporeuse accrochée de toutes ses griffes au grillage d’un jardin. Une chatte friande de sardines et de bonite aigre-douce, qui va s’introduire dans la vie de cette habitante de Tokyo (qui ressemble beaucoup à l’auteur) pour très longtemps. Mî va partager avec elle quatre-vingts saisons, la rendre sensible à l’odeur du vent, aux signes de la nature, à la température de la lumière, et accompagner chacune des transformations de sa vie. Car ce roman étoilé de poèmes est aussi celui d’une femme traversée par la soif d’écrire, qui tous les soirs égrenait sur le papier des choses qui apparaissaient, ou disparaissaient, les yeux posés sur Mî blottie à ses côtés. La malicieuse chatte va se transformer, avec la vieillesse, en une belle endormie, et sa maîtresse, presque sans s’en apercevoir, va devenir écrivain…
Genre : littérature contemporaine
Année de parution : 2014
Nationalité de l’autrice : japonaise.
Les chats ne rient pas, Kosuke Mukai
Résumé : Il y a d’abord un chat de gouttière au pelage d’un roux doré, qui aime dormir pelotonné en U devant le poêle. Il est vieux et ses jours sont comptés. Pour réconforter ce chat en fin de vie, se forme un étrange ménage à trois composé d’une jeune et prometteuse réalisatrice de cinéma, de son mari journaliste et de son ex-compagnon, scénariste désenchanté et trop porté sur la boisson. Une intimité imprévue se crée entre eux à la faveur de leur amour commun pour ce chat. Car sa présence crée une mystérieuse alchimie avec ces sentiments mêlés qui agitent le cœur des hommes et leur sont parfois si impénétrables. Peut-être leur donne-t-il l’occasion de comprendre enfin, et de faire face bravement : il faut accepter d’aimer. Nous qui avons du mal à nous aimer nous-mêmes, nous devons au moins essayer d’aimer quelqu’un d’autre sans avoir peur.
Genre : littérature contemporaine
Année de parution : 2020
Nationalité de l’auteur : japonaise
Vous pouvez retrouver ma chronique par ici.
Dans l’œil du chat, Mélani Le Bris
Résumé : Du chat, on ignore à peu près tout si l’on n’a pas assimilé sa vraie nature son amour de la solitude, son attention infinie à l’invisible, son entière disposition au désordre des sentiers. Mélani Le Bris le connaît intimement. Elle s’en est rapprochée jusqu’à l’identification. Pour comprendre le chat comme elle, sans doute faut-il l’être un peu soi-même !
Genre : album photo
Année de parution : 2018
Nationalité de l’autrice : française
Le dernier chat noir, Eugène Trivizas
Résumé : D’abord on n’y a pas prêté attention. Des chats disparaissaient. Curieusement, seulement des chats noirs ! Une sinistre organisation a juré notre perte. Les buts ratés, les rages de dents, le chômage ou la crise : on a bon dos, on nous accuse de tous les maux ! Mais ça ne va se passer comme ça, ils vont trouver à qui parler…
Genre : littérature jeunesse
Année de parution : 2013
Nationalité de l’auteur : grecque
Vous pouvez retrouver ma chronique par ici.
Le chat du Rabbin, Joann Sfar
Résumé : Le Chat du Rabbin, c’est Alger et le quartier juif au début du siècle. Celui qui regarde ce monde et qui raconte, c’est « Le Chat du Rabbin. » Tout de suite, il explique pourquoi le Rabbin n’a pas plutôt un chien : « ça fait tellement longtemps que les juifs se font mordre, courir après ou aboyer dessus que, finalement, ils préfèrent les chats. »
Genre : bande dessinée
Année de parution : depuis 2002
Nationalité de l’auteur : française
Vous pouvez retrouver la chronique du tome 8 par ici.
Un chat des rues nommé Bob, James Bowen
Résumé : Réfugié dans la drogue depuis l’adolescence, James est un jeune Anglais en manque de repères. C’est sur un coup de tête qu’il décide de s’installer à Londres pour réaliser son rêve : jouer dans un groupe. Hélas, il rencontre surtout une bande de SDF et, très vite, James fait la manche dans la rue. Un jour, il trouve un chat abandonné, en manque de soins. Il laisse toutes ses économies au vétérinaire pour le sauver. Dés lors, les deux compères ne se quittent plus. Des sorties de métro où il vend des journaux jusqu’aux quartiers dans lesquels il chante, James emmène Bob partout. Tous deux rencontrent un succès fou. Un duo irrésistible et une amitié hors du commun qui vont aider James à sortir de l’enfer.
Genre : témoignage
Année de parution : 2012
Nationalité de l’auteur : anglaise
La dernière lettre, Hélène Vasquez
Résumé : Tara est une brillante femme d’affaires à qui tout semble réussir. Mais la mort tragique de sa mère, survenue des années plus tôt, continue de la hanter. Elle a du mal à aimer et ne fait confiance à personne.
Sa vie bascule lorsqu’après une chute de cheval, son âme atterrit dans le corps de Lizy… une chatte ! Adoptée par un père et son petit garçon, Lizy est d’abord terrifiée puis horrifiée par sa réincarnation. Ce corps n’est pas le sien, ce monde n’est pas le sien. Comment faire pour revenir en arrière ? Et s’il s’agissait d’un nouveau départ ? Au fil des jours, John, le père, et Tim, son petit garçon, lui ouvrent les portes d’un monde nouveau, où l’amour et la tendresse vont peut-être lui permettre de panser enfin ses blessures et de réapprendre à aimer. Mais la vie n’est jamais simple : au bout de cette étrange aventure, arrive une question, et l’heure du choix : Vaut-il mieux vivre quatre-vingt ans dans la peau d’un être humain submergé par des pensées qu’il est trop souvent incapable de maîtriser, ou quinze ans dans celle d’un chat aimé, choyé, et libre de ses émotions ? Et vous, quel serait votre choix ?
Genre : littérature contemporaine
Année de parution : 2019
Nationalité de l’autrice : française
Vous pouvez retrouver ma chronique par ici.
Le chat, Philippe Geluck
Résumé : Quand le Chat sort ses griffes, la raison en sort légèrement égratignée… Logique : ce matou philosophe, héritier des Monty Python et de Woody Allen, n’hésite pas à prendre les idées reçues à rebrousse-poil. Spécialiste des sentences pontifiantes et aphorismes absurdes, il distille au fil des pages des remarques pleines de bon sens qui frisent souvent le non-sens. D’après son auteur, l’humoriste belge Philippe Geluck, le Chat serait persuadé de proférer des vérités aussi importantes que Confucius, Descartes et Pascal avant…
Genre : bande dessinée
Année de parution : depuis 1983
Nationalité de l’auteur : belge
_____________
Et vous, quel(s) livre(s) autour des chats me recommandez-vous ?
_____________