Les sept maris d’Evelyn Hugo, Taylor Jenkins Reid : Mon avis
16CommentairesQuatrième de couverture :
À l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l’histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d’ambition, d’amitié et d’amour défendu. À mesure qu’elle recueille les confidences d’Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés…
American dream…
Chaque année, c’est la même chose : les grands formats font leur rentrée à la mi-août, et je ne jure que par ces nouveautés durant deux mois ! Je l’oublie alors mais des dizaines de livres de poche paraissent également à cette période. Préféré des lecteurs, le « petit » format permet parfois de découvrir certains titres, oubliés des librairies à leur parution. Le 7 septembre dernier, les éditions Hauteville publiaient Les sept maris d’Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid, que je ne connaissais pas encore.
A 79 ans, la célèbre actrice Evelyn Hugo s’apprête à vendre une douzaine de ses robes aux enchères, dans le but de lever des fonds pour la recherche contre le cancer. Alors que la presse est en émoi suite à cette annonce, la star décide d’accorder sa seule interview à Monique Grant, employée du magazine Vivant. Étonnée par le choix d’Evelyn Hugo, la jeune journaliste se rend stressée et anxieuse à son domicile pour l’entretien…
Comment l’actrice américaine a découvert le profil de Monique ? Quelles raisons l’ont amenée à opter pour cette jeune femme peu qualifiée dans le métier ? Prête à l’interroger sur la future vente chez Christie’s, la journaliste ne comprend pas lorsque Evelyn lui demande d’écrire ses mémoires. La vieille dame n’a aucune envie de répondre à ses questions. Elle veut lui raconter son parcours, ses mariages, sa carrière de comédienne, pour révéler enfin qui elle est…
« J’ai passé ces derniers jours à faire des recherches sur Evelyn Hugo. Je n’ai jamais été une grande mordue de ciné, et encore moins des vedettes hollywoodiennes. Mais la vie d’Evelyn – du moins la version officielle à ce jour – suffirait à alimenter dix feuilletons télé. »
S’ouvrant sur un article fictif de presse, le roman nous immerge de suite dans l’ambiance hollywoodienne, où paillettes, strass et décadence se côtoient. Confiant ses plus grands bonheurs, ses tourments, les rencontres faites sur les plateaux de cinéma, ses tristesses ou encore ses déceptions, la narratrice conte plus de soixante ans de vie, des années 50 à aujourd’hui.
Homosexualité, violences conjugales, racisme, alcoolisme : Taylor Jenkins Reid aborde des thématiques fortes à travers l’histoire de son héroïne. L’autrice décrit une femme prête à tout pour réussir et exister, quelles qu’en soient parfois les conséquences…
Porté par une plume fluide et un récit prenant, Les sept maris d’Evelyn Hugo se dévore comme une bonne série Netflix ! Malgré une nouvelle traduction hasardeuse, j’ai été embarquée dans les aventures de cette star solitaire et repentie. Un page turner de 500 pages dont on ne fait qu’une bouchée !
____________
Avez-vous déjà lu cette autrice ?
____________