Les quatre accords Toltèques, Don Miguel Ruiz : Mon avis
Quatrième de couverture :
Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le rêve de la planète, basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.
Un livre à la renommée mondiale.
Best-seller et phénomène mondial, Les quatre accords Toltèquesest LE livre à avoir lu ces dernières années. Ouvrage révolutionnaire selon certains, objet marketing pour d’autres, j’avais hâte de découvrir de quel côté j’allais me ranger après sa lecture ! Les quatre accords Toltèques de Don Miguel Ruiz est paru en 2017 aux éditions Jouvence.
Dans son outil de développement personnel, Don Miguel Ruiz développe les quatre principes à appliquer pour vivre dans l’amour, la bienveillance et l’harmonie de soi. Selon lui, chacun de nous se doit de pratiquer ces préceptes pour être plus épanouis, heureux et éviter les conflits.
Divisées en chapitres, les quatre consignes semblent assez simples à comprendre et mettre en place : avoir une parole impeccable, ne pas en faire une affaire personnelle, ne pas faire de supposition et faire de son mieux. L’auteur éclaircit néanmoins en détail chaque point, usant parfois de répétitions.
« A chaque fois que vous lisez, ce n’est pas le livre qui a changé, mais vous. »
Si j’ai pu identifier rapidement des axes d’amélioration dans mon comportement (envers les autres et envers moi-même), les mots de Don Miguel Ruiz ont joué le rôle de piqûre de rappel, plutôt que de découverte. Amateurs de livres de développement personnel, vous n’apprendrez rien de nouveau à mon sens dans ce guide. Les accords sont connus de tous, à nous d’arriver à les adopter.
Pour justifier ses propos, l’écrivain fait régulièrement appel à la religion, à la foi et à Dieu, conférant un aspect très spirituel à l’ouvrage. Adepte des choses concrètes, j’ai manqué de réceptivité par moment pour adhérer à la parole du spécialiste.
Vous l’aurez deviné, je suis complètement passée à côté. Le manque de recherche, les redondances et la spiritualité du texte y sont pour beaucoup dans ma déception. Je sais que vous êtes nombreux à avoir été sensibles à ces principes et à les relire régulièrement. N’hésitez pas à partager votre ressenti en commentaire.