Mon matériel de blogueuse
14Commentaires*
J’ai fait de ma passion pour le blogging, mon métier. Au fil des années, j’ai donc acquis du matériel pour me professionnaliser.
Vous êtes souvent curieux à l’idée de savoir ce que j’utilise au quotidien pour faire mes photos. Aujourd’hui, je vous ouvre les portes de mon bureau de blogueuse.
*
Photos et vidéos
Après plusieurs essais ratés avec un appareil photo Reflex, j’ai fini par me satisfaire de mon téléphone et du rendu des photos qu’il produit. J’utilise l’Iphone 11 et je l’aime particulièrement pour son option portrait et sa lumière studio, qui détecte également les objets. Pratique quand ce qui nous intéresse, ce n’est pas de se prendre en photo soi, mais les livres 😉 Et je reste fidèle à mon téléphone pour les vidéos que je réalise.
Côté inspiration, je fouille avec plaisir sur Pinterest pour mes posts Instagram. J’y trouve des idées d’univers, de couleurs, de tons que je cherche à reproduire en photo. Ça m’aide beaucoup dans la phase de création. Pour les stories, il m’arrive d’aller sur l’application Canva, où un grand nombre de visuels sont proposés gratuitement. C’est assez intuitif et personnalisable et ça fait gagner beaucoup de temps !
Pour m’aider dans la mise en scène, j’ai investi dans un trépied et j’ai choisi le modèle Tripod Traveler de Rollei.Très bon marché, léger et surtout hyper pratique avec sa télécommande Bluetooth, il ne me quitte jamais ! Depuis peu, j’ai aussi opté pour un bras réglable, qui se fixe à tous supports. Je l’utilise essentiellement pour mes photos en flatlay, car impossible avec le trépied. J’ai pris le LinQ HD3284 noir.
Puis, côté lumière, j’ai eu envie d’investir dans du vrai bon matériel, pour palier au manque de soleil toute l’année et à la difficulté de faire de jolies photos lumineuses. Sur les conseils de Nolwenn, j’ai commandé le Neewer RL-18 et j’en suis très satisfaite. Une fois monté, il se déplace facilement car il est assez léger et peu encombrant. L’intensité de la lumière se règle en fonction de nos besoins. Je l’utilise évidemment aussi pour mes vidéos.
Côté son, j’ai le micro Rode VideoMic GO, simple à brancher et utiliser. Quand la pièce résonne, c’est une super option pour optimiser la qualité de son de la vidéo.
Côté retouches
Une fois les photos et vidéos réalisées, il y a tout un travail de retouche, de filtre ou de montage pour arriver au rendu final. Pour les photos, j’ai acheté une série de preset (ensemble de filtres) sur Internet, que j’applique via Ligthroom. Je recadre et recoupe tous mes clichés sur cette même application. J’ai également téléchargé Inpreview que j’utilise au quotidien pour gérer mon feed Instagram.
Pour mes vidéos, je réalise le montage avec la version payante de KineMaster. Elle est très simple à manier, et correspond parfaitement à mes besoins. Je suis loin d’être une pro du montage et cette appli me suffit 😉
Découvert récemment, j’ai également téléchargé la version gratuite de Videoleap qui m’a permis par exemple de réaliser ce réel dans lequel je me dédouble (et qui vous a beaucoup plu). Elle est, elle aussi, très facile à comprendre et maîtriser.
Pour le blog
Loin d’être une spécialiste ou connaisseuse en informatique, je n’ai pas de Mac pour mon travail sur ordinateur. J’utilise le Lenovo IdeaPad S340, dont la puissance et la rapidité me vont très bien ! C’est suffisant pour mes tâches administratives et la gestion du blog. Celui-ci a d’ailleurs été créé via WordPress et je suis hébergée par OVH.
Vous devez vous en rendre compte à la lecture de mon article : inutile d’avoir du matériel de pointe pour faire du blogging ! 😉 Beaucoup de choses gratuites sont disponibles en ligne et sont déjà de qualité pour démarrer. Et le matériel présenté est accessible il me semble au plus grand nombre. D’autres options, plus coûteuses, existent évidemment sur le marché. Mais pour l’utilité que j’en ai, ces outils me conviennent très bien.