Vous m’avez influencée
21Commentaires*
*
Si je vous influence par mes choix de lecture et mes chroniques, il arrive aussi que les rôles s’inversent, et qu’à votre tour vous me donniez envie de lire un livre.
Alors, TOP ou FLOP ? Voici les derniers titres lus grâce ou à cause de vous !
*
*
Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig
TOP ! Après la lecture mitigée du Joueur d’échecs, ce n’était pas gagné ! Et pourtant. Lettre d’une inconnue m’a totalement transportée et donné envie de découvrir d’autres ouvrages de Stefan Zweig.
Ma chronique est à découvrir ici.
L’étreinte de Flavie Flament
TOP ! J’avais, je dois bien l’avouer, quelques a priori avant de lire le roman de Flavie Flament. Mais les avis semblaient unanimes alors je me suis lancée. Aucun regret, si ce n’est celui d’avoir découvert sa plume plus tôt.
Ma chronique est à découvrir ici.
Plonger de Christophe Ono-dit-Biot
FLOP ! Quelle déception ! Alors que je voulais lire Plonger depuis sa parution il y a quelques années, et que vos différents avis sur le livre m’avaient convaincue de m’y mettre, je n’ai pas su entrer dans l’histoire. Impossible de m’attacher à ce couple, et le récit de l’auteur présente beaucoup trop de longueurs à mon goût. Next !
Ma chronique est à découvrir ici.
Summer Mélodie de David Nicholls
TOP ! Merci aux fans de David Nicholls qui se sont réveillés l’an dernier à la sortie de son nouveau roman 🙂 C’est grâce à vous si j’ai lu Summer Mélodie, moi qui avait lu One day des années plus tôt et qui n’en avait aucun souvenir !
Ma chronique est à découvrir ici.
Le crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie
TOP ! Heureusement que vous êtes là pour m’inciter à lire les classiques ! A plus de trente ans, je n’avais toujours pas découvert la plume de la reine du crime. Vos nombreux mots à son sujet sur les réseaux sociaux ont eu raison de moi. Et c’est le premier d’une longue liste, j’en suis sûre 😉
Ma chronique est à découvrir ici.
La papeterie Tsubaki d’Ito Ogawa
TOP ! Énorme coup de cœur pour ce roman de la littérature japonaise, lu grâce à une abonnée. C’est la troisième fois que j’ai une belle surprise sur un livre qui se passe au Japon cette année. Ça me réussit alors je compte poursuivre la découverte.
Ma chronique est à découvrir ici.
Betty de Tiffany McDaniel
TOP ! Comment ne pas être influencée par toutes les chroniques dithyrambiques sur ce roman ?! J’ai craqué moi aussi et quel bonheur ! Un vrai bijou littéraire.
Ma chronique est à découvrir ici.
Les étincelles de Julien Sandrel
FLOP ! Grosse déception pour la plume de cet auteur feel good, que j’avais pourtant très envie d’aimer. Beaucoup de clichés et de facilités m’ont dérangée dans son livre.
Ma chronique est à découvrir ici.
Le parfum des fleurs la nuit de Leïla Slimani
TOP ! Admiratrice du travail de Leïla Slimani, il ne m’en fallait pas beaucoup plus pour me pousser à lire son petit dernier. C’est en échangeant avec l’une d’entre vous dans un club de lecture, que j’ai finalement décidé de le sortir de ma bibliothèque. Un délice !
Ma chronique est à découvrir ici.
Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec
FLOP ! En toute franchise, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé Alabama 1963. Mais vos mots étaient si forts en évoquant ce récit, que j’en attendais beaucoup. Je ne suis malheureusement pas aussi enthousiaste que vous. J’ai trouvé le texte trop léger.
Ma chronique est à découvrir ici.
Mémoire de fille d’Annie Ernaux
TOP ! Je ne compte plus le nombre de personnes m’ayant recommandé les livres d’Annie Ernaux en quatre ans. Je me suis lancée avec Mémoire de fille, et j’ai rapidement enchaîné avec deux autres titres. Merci de m’avoir fait découvrir cette grande écrivaine.
Ma chronique est à découvrir ici.
La commode aux tiroirs de couleurs d’Olivia Ruiz
TOP ! A l’image du roman de Flavie Flament, j’avais là aussi quelques a priori. Mais je dois reconnaître qu’Olivia Ruiz a du talent et que son premier roman est réussi 😉 Heureusement que vous étiez là pour le souligner et me donner envie de m’y plonger !
Ma chronique est à découvrir ici.
Et vous, quel livre avez-vous lu grâce ou à cause de moi ?