Mon parcours d’influenceuse littéraire – épisode 2
23Commentaires*
Vous êtes nombreux à me poser des questions sur mon activité de blogueuse. Est-ce mon métier ? Comment en suis-je arrivée là ? En quoi consiste mon travail ?
Après être revenue sur les premières années de mon activité dans un article précédent, je vous détaille aujourd’hui ce qui fait de moi une influenceuse littéraire.
*
Pour lire ou relire le premier épisode avant de découvrir la suite, c’est par ici !
Concrètement, en quoi consiste mon activité de blogueuse ?
Difficile de résumer le métier d’influenceuse en quelques mots. Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas ! Si j’ai mis en place une certaine routine pour équilibrer la charge de travail au quotidien, il m’arrive régulièrement d’y déroger suite à un imprévu.
La base de mon activité, c’est la création de contenu. Lorsque votre domaine, c’est la littérature, vous travaillez essentiellement pour des éditeurs ou des marques autour du livre. Une maison d’édition me contacte pour promouvoir un ouvrage avant sa parution et nous étudions ensemble la meilleure option : vidéo, concours, chronique sur le blog, etc. Je lis le livre reçu et crée ensuite le support. Une chose est sûre, je n’accepte de collaborer que si j’ai envie de lire le livre.
Qu’est-ce que la création de contenu ?
Une fois la lecture terminée, ou le produit testé (exemple : une liseuse ou une box littéraire), place à la création. La partie la plus importante de mon travail c’est la rédaction de chroniques pour le blog. Chaque après-midi, je passe entre deux et trois heures à écrire, à l’aide de ma fiche de notes, remplie durant ma lecture.
Ensuite, il y a les photos que je glisserai dans l’article et certaines que je posterai sur les réseaux. Avant de faire des essais, je réfléchis à l’univers, l’ambiance et le ton que je veux donner à ma photo. Je prends note des accessoires que je souhaite intégrer, les couleurs que je veux utiliser pour mettre en valeur le livre. Une fois la photo en tête, il faut passer à la pratique. Dès que la luminosité le permet, je sors le trépied, le téléphone et tout le matériel pour réaliser la photographie. Une fois les dizaines de clichés dans la boîte, il me reste à appliquer les filtres, recadrer, et choisir les grands gagnants.
Parfois, la demande est différente et je dois passer en mode vidéo. Que ce soit pour un réel de 15 secondes sur Instagram, ou une vidéo IGTV de plusieurs minutes, ça se prépare. Je réfléchis aux différentes scènes, je crée le cadre, et je filme ensuite. Pour obtenir le résultat final, j’ai besoin de plusieurs prises et de longues heures de montage ! Ce n’est clairement pas ma partie préférée du travail, mais j’apprends encore tous les jours, et j’adore voir la progression obtenue en quelques mois.
Et en dehors de tout cela ?
A côté de la création de contenu, il y a tout le reste !
A commencer par la lecture à laquelle je consacre plusieurs heures par jour. Si je n’avance pas dans mes lectures, impossible de vous proposer ensuite du contenu 😉
Mon statut de micro-entrepreneuse m’oblige aussi à une part d’administratif. Je dois traiter les mails reçus, négocier les contrats, échanger régulièrement avec mes partenaires, et rédiger des factures.
Et animer un compte Instagram, c’est aussi répondre à des dizaines de commentaires et de messages privés par jour ; penser et créer des stories plusieurs fois par jour et réfléchir au contenu suivant. J’y prends beaucoup de plaisir mais ça reste chronophage.
Au-delà de toutes ces tâches quotidiennes, d’autres projets se greffent parfois :
- l’animation d’un club de lecture virtuel ou présentiel.
- une intervention dans un lycée, un évènement littéraire ou une bibliothèque.
- la participation à une émission de radio, de télé ou l’enregistrement d’un podcast.
- être jurée d’un prix littéraire
- ou encore la lecture de manuscrit pour un auteur lambda
Si je reconnais ne pas compter mes heures car j’exerce un travail « passion », je suis extrêmement reconnaissante de tout ce qui m’arrive. L’image des influenceurs est parfois tronquée par méconnaissance du métier. J’espère vous avoir donné une bonne première approche et avoir répondu à toutes vos interrogations en la matière. Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous en commentaire si des questions persistent 😉