Mon parcours d’influenceuse littéraire
63Commentaires*
Vous êtes nombreux à venir m’interroger pour vos études ou votre curiosité personnelle sur mon activité au quotidien. Quel est mon métier ? Comment gérer un blog ? Avec quel type de partenaires je travaille ?
Avant de répondre à ces questions, retour en détail sur mon parcours et ce qui m’a amenée à devenir influence littéraire.
*
La genèse…
Un matin de janvier 2017, je lance le compte Instagram @mademoisellelit et fais appel à un ami pour m’aider à développer un blog de lecture. Quelques semaines plus tard, je me suis prise au jeu. Je publie deux à trois chroniques hebdomadaires, et un post par jour sur les réseaux. Je vous parle de mes lectures en cours, de mes achats en librairie et des livres qui me font envie.
Durant deux ans, à raison de plusieurs heures par soir et par week-end, je propose ce contenu gratuit pour partager ma passion de la lecture avec vous. Vous me le rendez bien, la communauté s’agrandit et les partenariats se multiplient… A côté, je mène une vie bien rangée de conseillère en banque, et je m’épanouis aussi aux côtés de mes collègues. Entre Instagram, le blog, mes 39h en banque et ma vie privée, mes journées sont bien remplies !
Le point de bascule…
Un jour, une question s’impose à moi : vais-je pouvoir continuer à jongler entre mon activité professionnelle et cette passion qui occupe tout mon temps libre ? Nous venons de célébrer la nouvelle année 2019, vous êtes un peu plus de 30 000 à me suivre et je commence à recevoir des propositions de collaborations rémunérées de la part d’éditeurs. Et surtout, on m’invite à travailler sur des salons, de partir plusieurs jours pour une mission que je ne me vois pas refuser ! Je pose quelques jours de congés auprès de mon employeur par ci, par là, pour accepter ces belles opportunités qui s’offrent à moi. Mais le rythme devient de plus en plus soutenu. Combien de temps puis-je encore tenir en prenant des vacances pour les passer à travailler sur le blog ?
Après quelques mois de réflexion, la décision est prise : je demande un congé sans solde d’un an à mon employeur pour me jeter dans le grand bain et tenter de vivre de ma passion ! Le pari est risqué, mais je sais que je vais tout donner pour y arriver.
Une nouvelle vie commence…
Le 1er mai 2019 est « le premier jour du reste de ma vie » ! Je suis maintenant micro-entrepreneuse. Je n’ai plus de revenus fixes et vais devoir pérenniser mon activité de blogueuse pour ne pas retourner en banque dans 12 mois. Forte d’une première expérience sur un salon du livre, je démarche tous les évènements littéraires de France. Je propose mes services : interviews d’auteurs, rédaction d’articles pour promouvoir le festival, création de contenu en live sur les réseaux, animation d’une table ronde, etc. J’investis beaucoup de temps et ça paye ! Des premières missions se concrétisent.
En dehors de ça, je développe @mademoisellelit. Je fais appel à un professionnel pour refaire le blog de fond en comble. Je participe à un atelier d’écriture pour m’améliorer dans la rédaction de mes articles. Et je travaille mes photos : nouveau téléphone, filtres, retouches, lumière, accessoires. Je prends le temps de créer du contenu de qualité pour mettre en valeur les livres dont je vous parle, pour faire grandir ma communauté, et donner envie aux prestataires de collaborer avec moi.
L’inattendu…
Après une première année d’entreprenariat fragile, l’année 2020 s’ouvre sur de nouveaux beaux projets. Je suis appelée à m’investir sur différents évènements littéraires et je vois l’avenir se dessiner plus sereinement. Je reçois de plus en plus de propositions de création de contenu de la part d’éditeurs, qui me font confiance pour la mise en lumière de leurs parutions.
Mais comme vous le savez, en mars la France se fige face à ce virus toujours présent dans nos vies aujourd’hui. Je vois l’annulation de tous mes contrats arriver. De longues semaines de confinement nous attendent et l’angoisse pour moi de devoir reprendre mon travail de conseillère s’installe à nouveau. L’absence de propositions dans ma boîte mails me laissent le temps de réfléchir à l’après… Me suis-je précipitée en prenant ce congé sans solde ? Vais-je pouvoir vivre un jour de cette activité de blogging ?
Le rebondissement…
Malgré la crise que nous traversons, mon tempérament m’impose plutôt de voir le verre à moitié plein dans chaque situation. A force de réflexion, je décide de me lancer dans des vidéos. Toute la France est confinée, nous disposons de temps pour visionner des lives sur les réseaux et de s’enrichir virtuellement. Je ne connais rien au montage, je n’ai pas le matériel adéquat mais je suis sûre que j’apprendrais sur le tas.
En avril, je me jette dans l’arène en présentant en direct chaque semaines des lectures qui font du bien sur le compte Instagram d’une marque française. J’y prends goût et décide de poursuivre sur ma lancée. Quelques semaines plus tard, je propose ma première vidéo d’une chronique de livres sur mon compte. La qualité laisse à désirer mais vous êtes présents comme toujours pour me féliciter et m’encourager à continuer ! Mon temps libre me permet d’y travailler et de vous proposer d’autres vidéos.
Résultat, dès le deuxième confinement fin octobre, le site leboncoin.frfait appel à mes services pour réaliser deux vidéos pour leur communauté.
La sérénité…
Je prends de plus en plus de plaisir à créer du contenu de qualité et ça semble se ressentir… La fin d’année 2020 m’offre de beaux projets qui me permettent d’apaiser les craintes que j’avais sur mon activité.
La suite dans le prochain épisode….