Vos 10 lectures « coup de cœur » de l’année !
29Commentaires*
*
En attendant de vous dévoiler mon (tant attendu :D) top 10 de l’année 2020, j’ai décidé pour une fois de vous laisser la parole !
Après un sondage sur mon compte Instagram, vous avez été des centaines à me donner LE titre du roman qui vous avait le plus marqué cette année. Voici donc votre top 10 !
*
*
10 titres, 10 coups de cœur livresques, tous genres confondus, qui j’espère, vous inspireront pour vos prochaines lectures. Le classement est dans l’ordre, en commençant par le roman le plus cité. Belles découvertes 😉
1. Betty de Tiffany McDaniel
Le grand gagnant de cette édition, c’est Betty de Tiffany McDaniel. Si je ne l’ai pas encore lu, j’en ai en revanche énormément entendu parler et je l’ai même ajouté à ma liste au père Noël cette année ! J’espère pouvoir le lire en 2021 car vous avez été des dizaines à le citer spontanément.
Résumé : « Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne. » La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.
2. Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin
Lors du même sondage l’an dernier, Changer l’eau des fleurs était arrivé en premier. Toujours dans le classement des meilleurs ventes, Valérie Perrin semble conquérir tout le monde avec son magnifique roman. J’ai eu la chance de le lire en 2019 et vous pouvez retrouver ma chronique par ici.
Résumé : Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.
3. Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa
En troisième place, Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa que je vous recommande régulièrement. Sorti en poche cette année, le livre a pu gagner en visibilité grâce aussi à la nouvelle maison d’édition de l’auteure, Albin Michel.
Résumé : Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple. Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.
4. Là où chantent les écrevisses de Delia Owens
Je vous en parlais à sa sortie il y a tout juste un an, et je suis ravie de voir qu’il figure dans ce classement. Là où chantent les écrevisses est un très beau roman noir, sur la nature, l’abandon, le mensonge.
Résumé : Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…
5. Les déracinés de Catherine Bardon
C’est mon dernier coup de cœur en date donc je ne suis que peu étonnée de le retrouver dans vos romans préférés de l’année. Et si vous ne le savez pas encore, Catherine Bardon a déjà publié les tomes 2 et 3 de sa saga, et s’apprête à sortir un quatrième opus en avril 2021 !
Résumé : Autriche, 1931. Lors d’une soirée où se réunissent artistes et intellectuels viennois, Wilhelm, jeune journaliste de 25 ans, a le coup de foudre pour Almah. Mais très vite la montée de l’antisémitisme vient assombrir leur histoire d’amour. Malgré un quotidien de plus en plus menaçant, le jeune couple attend 1939 pour se résoudre à l’exil. Un nouvel espoir avant la désillusion : ils seront arrêtés en Suisse. Consignés dans un camp de réfugiés, ils n’ont qu’un seul choix : faire partie des 100 000 Juifs attendus en République dominicaine après l’accord passé par le dictateur local Trujillo avec les autorités américaines. Loin des richesses de l’Autriche, la jungle sauvage et brûlante devient le décor de leur nouvelle vie. L’opportunité de se réinventer ?
6. My absolute darling de Gabriel Tallent
Ex aequo avec Les déracinés, My absolute darling de Gabril Tallent vous a visiblement plus plu qu’à moi ! J’ai abandonné ce roman en cours de route, le trouvant trop nature writing à mon goût.
Résumé : A quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.
7. Alabama 1963 de Ludovic Manchette & Christian Niemiec
Encore un titre qui figure sur ma wishlist de Noël et que j’ai d’ailleurs reçu par surprise il y a quelques jours. Vous me donnez envie de le démarrer de suite !
Résumé : Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent… Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime. Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge : « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça… » Deux êtres que tout oppose. A priori.
8. Surface d’Olivier Norek
Olivier Norek a reçu de nombreux prix littéraires pour son roman Surface, paru en 2019. Vous êtes du même avis que les jurés car vous avez été nombreux à le désigner comme meilleure lecture de l’année.
Résumé : Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.
Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier… Comment se reconstruire dans de telles conditions ?
Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier…
9. Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin
En avant-dernière position, nous retrouvons Valérie Perrin qui a fait d’heureux lecteurs cette année. Les oubliés du dimanche a reçu le Prix Choix des libraires.
Résumé : Faute de connaître son histoire. Justine, vingt et un ans, se passionne pour celle d’Hélène, pensionnaire, presque centenaire, de la maison de retraite où la jeune femme est aide-soignante. Sa vie est un roman: sa rencontre avec Lucien en 1933, leur amour, la guerre, le juif Simon planqué dans la cave, la trahison, la Gestapo, la déportation…Justine extorque peu à peu à la vieille dame de lourds secrets et finit par affronter ceux de sa propre famille.
10. Né d’aucune femme de Franck Bouysse
Et celui qui clos la marche de ce top 10, c’est Né d’aucune femme de Franck Bouysse, personnellement découvert en décembre dernier et classé immédiatement dans mes coups de cœur de l’année. Ce roman est puissant et brutal et je le conseille à tous !
Résumé : « Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile.
— Et alors, qu’y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je.
— Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.
— De quoi parlez-vous ?
— Les cahiers… Ceux de Rose. »
Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.
Êtes-vous d’accord avec ce top 10 ? Quel roman auriez-vous cité ? Et lequel, parmi cette liste, vous donne particulièrement envie ?