Comment sortir d’une panne de lecture ? Vos 10 conseils !
12Commentaires*
*
Il y a quelques jours, je vous confiais subir une panne de lecture et, peu habituée à cela, je vous demandais vos petits secrets pour y remédier. Je ne pensais pas générer autant de réactions, le sujet parle à beaucoup d’entre vous. Alors, plutôt que de garder tous vos bons conseils pour moi, j’ai décidé de vous les partager dans cet article.
*
*
Si j’ai régulièrement la question en privé sur les réseaux, je n’ai jamais trouvé de réponse type, ni de remède miracle à ces pannes de lecture, parce que je ne me sentais pas vraiment concernée par ce phénomène. Durant le premier confinement, vous avez été des dizaines à me dire que le climat ambiant vous empêchait de vous laisser porter par une histoire, que votre cerveau était ailleurs. Personnellement, je n’ai jamais autant lu qu’en cette période de crise.
Et puis avec l’automne, le temps grisonnant et ce deuxième confinement qui nous est tombé dessus, mon esprit s’est peu à peu échappé, enchaînant les abandons. Impossible de me concentrer plus de 30 pages sur le même livre, la tête divague et l’envie n’est plus là… Heureusement, j’ai appliqué à la lettre l’un de vos nombreux conseils et l’appétit livresque est revenu 😉 Saurez-vous retrouver lequel ?
Voici donc vos dix conseils pour stopper une panne de lecture.
1. Ouvrir un magazine
Ce conseil est revenu à plusieurs reprises. Si la « digestion » d’un roman ne passe plus, pourquoi ne pas feuilleter un magazine de santé, de mode, ou de politique ? Un support différent, plus fin, et qui ne nécessite a priori pas de concentration trop importante. Peu friande de la presse écrite, ce n’est pas le conseil que j’ai suivi pour sortir de ma panne mais je suis curieuse de savoir si vous avez testé et si vous approuvez ?
2. Lire un album, un roman graphique, une BD
Comme le conseil précédent, en m’invitant à lire une bande dessinée, vous me conduisez surtout à changer de genre et me diriger hors de mes sentiers battus. Les illustrations des romans graphiques ou BD aident aussi à alléger la lecture et retrouver petit à petit le plaisir de lire. J’avais justement l’ouvrage CHE Une vie révolutionnaire dans ma pile à lire alors je me suis lancée…
3. Écouter son corps
Après avoir englouti des dizaines de livres en quelques mois, le corps parfois dit stop. Attendre et laisser reposer le cerveau n’est pas chose aisée avec mon activité de blogueuse littéraire. La pression qu’impose parfois ma profession est difficile à baisser. Cette panne m’a obligée à lâcher prise, ce n’est pas plus mal. Une fois la fatigue disparue et la tête vidée, le corps est prêt à repartir.
4. Se divertir différemment
Jeux de société, couture, puzzle, cuisine, séries, podcasts, sport… La liste des activités hors lecture est longue. Il n’y a aucune honte à avoir à regarder la télévision ou flâner sur Internet durant quelques jours, le temps que l’envie revienne. Personnellement, j’ai profité de cette panne pour m’améliorer au YAMS et voir quelques films.
5. Écrire
L’une d’entre vous m’a faite cette réflexion : « si lire n’est plus possible, peut-être est-il venu le temps d’écrire ? ». L’écriture d’une fiction ne fait pas partie de mes projets ni de mes envies. Mais ce conseil pourrait potentiellement vous servir. Beaucoup d’écrivains sont incapables de lire lorsqu’ils sont en cours d’écriture. Pourquoi l’inverse ne serait-il pas possible ?
6. Lire son auteur préféré
Choisir un écrivain qu’on aime particulièrement m’a été énormément recommandé. Avant de vous parler de ma panne de lecture, j’avais par moi-même choisi un livre de Philippe Besson qui trônait dans ma pile à lire. Ses romans sont fluides, courts et ils m’embarquent à chaque fois. Avec En l’absence des hommes, ce fut différent. Mon dégoût était si prenant que j’ai lu laborieusement cent pages en une semaine, et j’ai fini par abandonner totalement ma lecture… Conseil suivant !
7. Partir en librairie en quête de nouveautés
Encore faut-il que les librairies soient ouvertes me direz-vous ! Ragaillardie par un appétit livresque revenu, je courais en librairie dès leur réouverture samedi matin. J’y ai trouvé une biographie de Berthe Morisot signée Dominique Bona, que je n’ai pas encore ouverte !
8. Lire quelque chose de léger et court
Un recueil de nouvelles, de la poésie, du feel good, des romances, une lecture de Noël… Ces conseils sont aussi revenus en masse et c’est ce que moi-même je vous préconise quand vous me posez la question. J’ai pour habitude de citer le roman Feel good de Thomas Gunzig, dont l’humour m’a marquée, et qui n’a de feel good que le titre 😉
9. Lire un roman jeunesse
Le young adult et le roman jeunesse ont été beaucoup conseillés aussi dans mon post sur le sujet. Est-ce parce qu’on les assimile – à tort peut-être – à des romans légers ? Je n’ai pas testé mais apparemment, ça a déjà fonctionné sur vous 😉
10. Relire un livre coup de cœur
Se replonger dans un livre chouchou est sûrement le conseil qui me parlait le plus. Seulement, mon livre chouchou par excellence, c’est Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran et j’avais perdu mon exemplaire depuis plusieurs mois. Mercredi dernier, MonsieurLit m’a fait la belle surprise de me l’acheter dans notre librairie de quartier. J’ai tout lâché pour me plonger avec délice dans les mots d’Eric-Emmanuel Schmitt et la magie a opéré. Le bonheur de lire est réapparu, l’envie était là, à nouveau, plus grande et forte que jamais ! J’ai trouvé MON remède miracle 🙂