5 pavés pour l’été
28Commentaires*
Alors qu’on court toute l’année après le temps, en vacances, on enclenche le bouton pause et on se détend. On trouve en général plus de temps pour lire et c’est aussi l’occasion de se lancer dans des ouvrages plus imposants.
Vous aimez les pavés ? En voici 5 à lire absolument !
*
Les romans de plus de quatre cents, cinq cents pages peuvent faire peur lorsqu’il faut assumer les tâches du quotidien et aller travailler la journée. Mettre plusieurs semaines pour terminer une lecture, c’est parfois décourageant.
En vacances, plus d’excuse ! Nous avons le temps de nous plonger dans un gros pavé, ou peut-être même une saga littéraire. Voici cinq livres de poche à glisser dans votre valise cet été 😉
Les déracinés de Catherine Bardon
Résumé : Autriche, 1931. Lors d’une soirée où se réunissent artistes et intellectuels viennois, Wilhelm, jeune journaliste de 25 ans, a le coup de foudre pour Almah. Mais très vite la montée de l’antisémitisme vient assombrir leur histoire d’amour. Malgré un quotidien de plus en plus menaçant, le jeune couple attend 1939 pour se résoudre à l’exil. Un nouvel espoir avant la désillusion : ils seront arrêtés en Suisse. Consignés dans un camp de réfugiés, ils n’ont qu’un seul choix : faire partie des 100 000 Juifs attendus en République dominicaine après l’accord passé par le dictateur local Trujillo avec les autorités américaines. Loin des richesses de l’Autriche, la jungle sauvage et brûlante devient le décor de leur nouvelle vie. L’opportunité de se réinventer ?
Nombre de pages : 775
En quelques mots : Un premier roman passionnant, qui mêle histoire d’amour, voyage et récit historique. Pour faire durer le plaisir, Catherine Bardon a écrit trois autres tomes, que vous pourrez également glisser dans votre sac de plage cet été.
Au revoir là-haut de Pierre Lemaître
Résumé : Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Édouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d’eux. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe…
Nombre de pages : 619
En quelques mots : Une imagination sans borne pour Pierre Lemaître qui, à travers la grande Histoire, déploie une fiction incroyable. Ce livre est le premier opus de la trilogie Les enfants du désastre. Et pour les cinéphiles, ne surtout pas manquer l’adaptation magnifique d’Albert Dupontel.
L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante
Résumé : Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.
Nombre de pages : 448
En quelques mots : Premier tome également d’une saga familiale et amicale extraordinaire. Le soleil de Naples et les aventures de ces deux petites filles vont vous transporter. Le phénomène a aussi été adapté en série sur Canal +… Mais personnellement, je n’ai pas accroché.
Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin
Résumé : Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Nombre de pages : 664
En quelques mots : On ne présente plus l’attachante Violette Toussaint tant ce roman a été lu ! Mais si vous êtes passés à côté, c’est peut-être le moment. Coup de cœur assuré ! Et l’auteure vient de sortir un nouveau roman, Trois, sur lequel vous pourrez vous jeter si vous voulez perdurer le plaisir. 😉
La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker
Résumé : À New York, au printemps 2008, alors que l Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Nombre de pages : 855
En quelques mots : Vous cherchez un page turner à ne pas lâcher cet été ? C’est ce roman qu’il vous faut ! La vérité sur l’affaire Harry Quebert ne se lit pas, il se dévore ! Et quand vous l’aurez terminé, vous n’aurez plus qu’à regarder la série télé adaptée avec le grand Patrick Dempsey.
A lire aussi, l’édition 2020 de « 5 pavés pour l’été ».
Et vous, quel pavé allez-vous glissez dans votre valise cette année ?