3 jours et 2 nuits avec un chat, Kiyoshi Shigematsu : Mon avis

Shigematsu Kiyoshi - Éditions : Philippe Picquier
0Commentaires

Quatrième de couverture :

A ceux qui s’interrogent sur le secret qui dort dans leurs yeux, certains poètes prétendent que les chats ont la clé de nos soucis et de nos peines. Ceux-là le savent qui choisissent de louer les faveurs d’un chat pour seulement trois jours et deux nuits dans cette animalerie de Tokyo.
Les chats ne se séparent jamais de leur couverture à laquelle ils sont habitués dès l’enfance et qui leur permet de se sentir partout chez eux. De toutes races et tous poils, on les appelle les Blanket Cats et ce sont des félins exceptionnels.
Le chat de location est un être de passage et n’a pas de maître. Invité imprévisible dans les foyers qui l’accueillent, il deviendra le médiateur silencieux des émotions humaines, ange gardien ou chat réconciliateur avec les autres ainsi qu’avec soi-même. Car les chats prennent leurs missions très à cœur et savent lire en nous comme dans un livre ouvert.

 

Chats en location cherchent adoptants pour le week-end.

Récemment à l’honneur dans un article dédié aux animaux en littérature, l’ouvrage de Kiyoshi Shigematsu est le premier publié en France. Paru aux éditions Philippe Picquier en avril 2023, 3 jours et 2 nuits avec un chat a été traduit par Déborah Pierret-Watanabe.

Voilà un concept original : louer un chat pour une durée de 3 jours et 2 nuits, contre bons soins et règlement. Profiter des avantages de l’animal de compagnie sur une courte durée en soit, sans souffrir des contraintes liées aux éventuels départs en vacances et autres problèmes de santé. Tentant non ?

Pour répondre aux craintes des plus sceptiques, l’agence a tout prévu : les chatons sont élevés pour s’adapter aux multiples déménagements. On leur attribue une couverture dès la naissance, qu’ils ne quittent jamais pour dormir. Ainsi, les familles qui ne veulent s’engager sur le long terme peuvent bénéficier de la présence relaxante et apaisante d’un animal lorsqu’elles le souhaitent.

 

 

« Il y avait ceux qui prenaient des notes, ceux qui lâchaient une exclamation ou deux pour montrer leur surprise, ceux qui se contentaient de hocher la tête en silence, ceux qui affichaient un air de monsieur ou madame Je-sais-tout en le laissant parler… les réactions des clients étaient variées, aussi variée que pouvait l’être l’expérience qu’ils allaient vivre : celle d’avoir un chat. »

 

Passée l’absurdité du postulat de départ, le texte doux et frais de Kiyoshi Shigematsu nous emporte. Chaque nouvelle se lit comme un conte, mettant tour à tour en scène un ou une famille d’adoptants et un matou différents. Seul dénominateur commun aux chapitres : le gérant acerbe de l’agence de location.

Derrière le récit de l’adoption de ces félins, l’auteur japonais traite de sujets majeurs. La fin de vie, le licenciement, la vieillesse ou encore la vie de couple sont explorés à travers l’histoire des protagonistes. Ici, le chat est en réalité prétexte à raconter la nature humaine.

Réconciliée avec le genre, j’ai aimé la légèreté et la poésie de ces nouvelles. Si les chutes ne sont pas toujours renversantes, mon plaisir de lecture n’en a pas été affecté. 3 jours et 2 nuits avec un chat est un livre réconfortant, comme sait offrir la littérature japonaise. Entre deux romans plus exigeants, une pause fait parfois du bien.

 

A lire aussi : par sa structure et la présence des chats, le livre de Kiyoshi Shigematsu m’a rappelé Au revoir le chats de Hiro Arikawa. Découvert en début d’année, j’évoquais ma lecture par ici.

 

_____________

Ce livre vous tente ?

_____________

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire