13 à table – 13 auteurs
Quatrième de couverture :
Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème : l’anniversaire.
Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l’apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie.
Treize bougies à souffler sans modération.
Françoise Bourdin – Maxime Chattam – François d’Epenoux – Caryl Férey – Karine Giébel – Alexandra Lapierre – Agnès Ledig – Marc Levy – Agnès Martin-Lugand – Bernard Minier – Romain Puértolas – Yann Queffélec – Franck Thilliez
Mon avis :
Je ne veux pas vous parler des treize nouvelles en détail parce que ce serait trop long et que finalement sur quelques pages de lecture, il est difficile de juger un auteur, son écriture et son histoire. J’ai décidé de mettre en avant les nouvelles que j’avais particulièrement aimées dans ce recueil et j’en ai compté quatre sur les treize.
J’ai d’abord découvert la plume de Karine Giébel que je ne connaissais pas du tout. Sa nouvelle, J’ai appris le silence, m’a bouleversée. L’auteure a réussi à donner de la puissance à son personnage principal et à son histoire en seulement quelques lignes. La difficulté d’une nouvelle est justement sa taille, elle ne dépasse généralement pas les 15/20 pages et cela peut être difficile de s’attacher aux personnages et d’accrocher à l’histoire. Je n’ai eu aucune difficulté ici avec Karine Giébel et j’ai réellement envie maintenant d’en découvrir plus sur cette auteure.
Ensuite, il y a eu la nouvelle d’Alexandra Lapierre, Tu mens, ma fille ! Encore une auteure que je n’avais pas lu et dont je retiens maintenant le nom pour mes prochains achats lecture 🙂 Ce n’est pas ce qui pourrait s’appeler de la « grande littérature » mais j’ai beaucoup ri au fil des pages. Cette nouvelle était rafraîchissante et les personnages divertissants. A recommander !
Troisième nouvelle que j’ai beaucoup appréciée, celle d’Agnès Martin-Lugand, Merci la maîtresse. J’avais déjà lu son roman Les gens heureux lisent et boivent du café et j’avais passé un bon moment donc je savais que je n’allais pas être déçue. J’ai retrouvé ce que j’avais aimé : une histoire simple, des personnages attachants et une note d’humour.
Enfin, et je dirais même SURTOUT, la nouvelle de Franck Thilliez, Lasthénie. Je veux absolument me plonger dans un roman de cet auteur depuis que j’ai lu cette nouvelle. J’ai adoré son écriture et sa façon d’amener l’histoire sordide qu’il nous raconte. J’ai été surprise par son imagination. Cela ne ressemble à aucun autre livre que j’ai pu lire auparavant. Je n’aurais jamais pu deviner la fin et c’est avant tout cela qui m’a plu.
Je conseille à tout le monde ce petit recueil. Ça permet de faire une bonne action (les bénéfices vont aux Restos du cœur) et de découvrir en quelques pages des auteurs qu’on ne connaît pas 🙂 N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous souhaitez mon avis sur une nouvelle dont je n’aurais pas parlé ici 😉