Tathagata, c’est peut-être toi… – Fabienne Grellier

Grellier Fabienne - Éditions : Indigraphe
5 / 10
0Commentaires

Note : 5/10

 

Quatrième de couverture :

Chloé, à bout de souffle dans une vie étriquée, décide de tout quitter pour partir le plus loin possible et trouver une bonne raison de vivre. Cette décision amère, brutale, la conduit en terre inconnue, au Sri Lanka. Sa vision pessimiste de la vie, son égoïsme légendaire, ses préjugés idiots vont se confronter à une toute autre réalité. De ce voyage de fuite, elle va trouver dans la larme de l’Inde, une véritable raison à sa propre existence.
« – Avez-vous déjà visité la ville de Colombo où est-ce une première ? Je le regardai interloquée ! – Mais comment savez-vous où je pars ? Non, c’est la première fois. Je n’ai d’ailleurs jamais pris l’avion. – Alors dans ce cas, ne vous inquiétez pas. Je lis sur votre visage que vous êtes crispée à l’idée de ce vol. Ce n’est rien je vous garantis, soyez rassurée. »

 

« Je me suis réveillée un matin avec la certitude que j’étais restée spectatrice de ma vie. Son déroulement ressemblait à un film tumultueux, dont j’étais la productrice-réalisatrice ; mais c’était navrant, je ne maîtrisais en rien les acteurs et n’en connaissais pas le scénario. J’avais trente ans et j’étais sûre que ce film surprenant s’arrêterait à ma mort. J’étais rendue au stade de la persuasion mentale, d’être dans la vie, immensément folle, de la traverser sans faire un seul pas. J’avais connu des moments merveilleux, de ces instants qui rendent le sourire aux plus malheureux. Je savais que d’autres m’attendaient, qu’ils étaient sur ma route immensément longue de plaisirs exceptionnels. »

 

Mon avis :

Après ma jolie découverte avec L’instant mantra chez Indigraphe il y a quelques semaines, j’ai accepté de poursuivre la quête proposée par ces éditions inspirantes en lisant Tathagata, c’est peut-être toi… de Fabienne Grellier.

Chloé s’envole pour le Sri Lanka, et ce, pour une durée indéterminée, bien décidée à changer de vie, et fuir la réalité oppressante de son quotidien. Dans l’avion, elle sympathise rapidement avec Jean, qui lui propose miraculeusement de la guider pour les premiers jours de son voyage. Chloé acceptera-t-elle de se livrer à cet inconnu ? Jusqu’où sa confiance la mènera-t-elle ?

 

 

Fabienne Grellier nous embarque dans un roman initiatique, très encourageant sur les cents premières pages (le livre en compte 228). Des airs frais nous chatouillent les narines, tels des parfums de voyages oubliés – en ce temps de confinement – et particulièrement appréciés. L’écrivaine introduit son récit avec le départ de Chloé, nous laissant dans le flou total concernant la raison de cette fugue.

L’auteure nous emmène vers une vision très abstraite de sa philosophie de vie. Jean va prendre la jeune femme sous son aile, la conduisant à une rencontre mystique qui changera le cours de son séjour. Cette deuxième partie du récit est farfelue, presque absurde et surtout, incompréhensible. La curiosité émoustillée par la plume de Fabienne Grellier à l’ouverture du roman s’envole alors inexorablement.

Malgré un début prometteur, je me suis sentie perdue sur la dernière moitié du livre. Je regrette de ne pas avoir compris le message spirituel adressé par Fabienne Grellier derrière les aventures de Chloé. Quelques fautes d’orthographe glissées ça et là m’ont en plus déconcentrée dans ma lecture. Je suis sûre que Tathagata, c’est peut-être toi.. saura trouver son public, moins néophyte que moi sur les questions d’âme et de quête intérieure.

L’éditeur a d’ailleurs souhaité offrir les frais de livraison pour toute commande sur son site. Avec le code promo mademoisellelit, vous pourrez acheter Tathagata (ou L’instant mantra par exemple) jusqu’au 30 juin, et être livré gratuitement, malgré la situation actuelle 🙂 Rendez-vous sur www.indigraphe.fr.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire