L’art en littérature : 10 titres à ne pas manquer

31 octobre 2023
31Commentaires

*

*

C’est un de mes thèmes favoris en littérature, et je sais qu’il vous plaît aussi beaucoup.

Pour la première fois sur le blog, voici ma sélection d’ouvrages autour de l’art.

*

*

 

 

 

 

Le gardien de Téhéran, Stéphanie Perez

Résumé : Printemps 1979, Téhéran. Alors que la Révolution islamique met les rues de la capitale iranienne à feu et à sang, les Mollahs brûlent tout ce qui représente le modèle occidental vanté par Mohammad Reza Pahlavi, le Chah déchu, désormais en exil. Seul dans les sous-sols du musée d’Art moderne de Téhéran, son gardien Cyrus Farzadi tremble pour ses toiles. Au milieu du chaos, il raconte la splendeur et la décadence de son pays à travers le destin incroyable de son musée, le préféré de Farah Diba, l’Impératrice des arts. Près de 300 tableaux de maîtres avaient permis aux Iraniens de découvrir les chefs d’œuvre impressionnistes de Monet, Gauguin, Toulouse-Lautrec, le pop art d’Andy Warhol et de Roy Lichtenstein, le cubisme de Picasso ou encore l’art abstrait de Jackson Pollock. Mais que deviendront ces joyaux que les religieux jugent anti islamiques ? Face à l’obscurantisme, Cyrus endosse, à 25 ans à peine, les habits un peu grands de gardien d’un trésor à protéger contre l’ignorance et la morale islamique.

Genre : littérature française, roman historique

Année de parution : 2023

Ma chronique est à relire par ici.

 

L’allègement des vernis, Paul Saint Bris

Résumé : Aurélien est directeur du département des Peintures du Louvre. Cet intellectuel nostalgique voit dans le musée un refuge où se protéger du bruit du monde. Mais la nouvelle présidente, Daphné – une femme énergique d’un pragmatisme désinhibé –, et d’implacables arguments marketing lui imposent une mission aussi périlleuse que redoutée : la restauration de La Joconde. À contrecœur, Aurélien part à la recherche d’un restaurateur assez audacieux pour supporter la pression et s’attaquer à l’ultime chef-d’œuvre. Sa quête le mène en Toscane, où il trouve Gaetano, personnalité intense et libre. Face à Monna Lisa, l’Italien va confronter son propre génie à celui de Vinci, tandis que l’humanité retient son souffle…

Genre : littérature française, contemporaine

Année de parution : 2023

Ma chronique est à relire par ici.

 

La jeune fille à la perle, Tracy Chevalier

Résumé : La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l’âge d’or de la peinture hollandaise. Griet s’occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s’efforçant d’amadouer l’épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l’introduit dans son univers. À mesure que s’affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville…
Un roman envoûtant sur la corruption de l’innocence, l’histoire d’un coeur simple sacrifié au bûcher du génie.

Genre : Littérature étrangère, roman historique

Année de parution : 2002

 

Une femme en contre-jour, Gaëlle Josse

Résumé : « Raconter Vivian Maier, c’est raconter la vie d’une invisible, d’une effacée. Une nurse, une bonne d’enfants. Une photographe de génie qui n’a pas vu la plupart de ses propres photos. Une Américaine d’origine française, arpenteuse inlassable des rues de New York et de Chicago, nostalgique de ses années d’enfance heureuse dans la verte vallée des Hautes-Alpes où elle a rêvé de s’ancrer et de trouver une famille. Son œuvre, pleine d’humanité et d’attention envers les démunis, les perdants du rêve américain, a été retrouvée par hasard – une histoire digne des meilleurs romans – dans des cartons oubliés au fond d’un garde-meubles de la banlieue de Chicago. Vivian Maier venait alors de décéder, à quatre-vingt-trois ans, dans le plus grand anonymat. Elle n’aura pas connu la célébrité, ni l’engouement planétaire qui accompagne aujourd’hui son travail d’artiste. Une vie de solitude, de pauvreté, de lourds secrets familiaux et d’épreuves ; une personnalité complexe et parfois déroutante, un destin qui s’écrit entre la France et l’Amérique. L’histoire d’une femme libre, d’une perdante magnifique, qui a choisi de vivre les yeux grands ouverts. Je vais vous dire cette vie-là, et aussi tout ce qui me relie à elle, dans une troublante correspondance ressentie avec mon travail d’écrivain. » G.J.

Genre : littérature française, contemporaine

Année de parution : 2019

Ma chronique est à relire par ici.

 

Vers la beauté, David Foenkinos

Résumé : Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d’Orsay. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu’il vient d’éprouver. Pour survivre, cet homme n’a trouvé qu’un remède, se tourner vers la beauté. Derrière son secret, on comprendra qu’il y a un autre destin, celui d’une jeune femme, Camille, hantée par un drame.

Genre : littérature française, contemporaine

Année de parution : 2018

Ma chronique est à relire par ici.

 

Elle, par bonheur, et toujours nue, Guy Goffette

Résumé : « Entre la beauté que vous, Pierre Bonnard, m’avez jetée dans les bras, sans le savoir, et celle que vous avez aimée au long de quarante-neuf années, il y a un monde, ou ce n’est pas de la peinture. Il y a un monde et c’est l’aventure du regard, avec ses ombres, ses lumières, ses accidents et ses bonheurs. Un monde en apparence ouvert et pourtant fermé comme une vie d’homme. Les clés pour y pénétrer ne sont pas dans les livres, pas dans la nature, mais très loin derrière nos yeux, dans ce jardin où l’enfance s’est un jour assise, le coeur battant, pour attendre la mer. C’est là qu’il faut aller. C’est là que Marthe m’a rejoint dans le musée à colonnade et m’a sauvé de la solitude et de l’ennui où je mourais. »

Genre : littérature française, contemporaine

Année de parution : 2002

Ma chronique est à relire par ici.

 

Être ici est une splendeur, Marie Darrieussecq

Résumé : Paula Modersohn-Becker voulait peindre et c’est tout. Elle était amie avec Rilke. Elle n’aimait pas tellement être mariée. Elle aimait le riz au lait, la compote de pommes, marcher dans la lande, Gauguin, Cézanne, les bains de mer, être nue au soleil, lire plutôt que gagner sa vie, et Paris. Elle voulait peut-être un enfant – sur ce point ses journaux et ses lettres sont ambigus. Elle a existé en vrai, de 1876 à 1907.

Genre : littérature française, biographie

Année de parution : 2016

Ma chronique est à relire par ici.

 

La petite danseuse de quatorze ans, Camille Laurens

Résumé : Elle est célèbre dans le monde entier mais combien connaissent son nom ? On peut admirer sa silhouette à Paris, New York ou Copenhague, mais où est sa tombe ? On ne sait que son âge, quatorze ans, et le travail qu’elle faisait, car c’était déjà un travail, à cet âge où nos enfants vont à l’école. Dans les années 1880, elle dansait comme petit rat à l’Opéra de Paris ; mais comme elle était pauvre et que son labeur ne suffisait pas à la nourrir, elle ni sa famille, elle posait aussi pour des peintres ou des sculpteurs. Parmi eux, il y avait Edgar Degas.

Genre : littérature française, essai

Année de parution : 2017

Ma chronique est à relire par ici.

 

 

Vie de David Hockney, Catherine Cusset

Résumé : Né en 1937 dans une petite ville du nord de l’Angleterre, David Hockney a dû se battre pour devenir un artiste. Il a vécu entre Londres et Los Angeles, traversé les années sida et secoué le monde de l’art avec une vitalité et une liberté que n’ont entamées ni les chagrins amoureux, ni la maladie, ni les conflits, ni le deuil.

Genre : littérature française, contemporaine

Année de parution : 2018

Ma chronique est à relire par ici.

 

 

Rien n’est noir, Claire Berest

Résumé : « À force de vouloir m’abriter en toi, j’ai perdu de vue que c’était toi, l’orage. Que c’est de toi que j’aurais dû vouloir m’abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages? Et tout ça n’est pas triste, mi amor, parce que rien n’est noir, absolument rien.
Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d’inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes. Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila, et elle ne voit pas où est le problème. Elle aime les manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment, et les fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint.
Frida aime par-dessus tout Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques.»

Genre : littérature française, contemporaine

Année de parution : 2019

Ma chronique est à relire par ici.

 

_________

A vos commentaires ! J’attends vos recommandations sur le sujet !

_________

Commentaires (15)
Gaële062023-12-07 13:07:01Répondre

Les livres de Sophie Chauveau sont sur l'art et particulièrement "la fièvre Masaccio" sur le changement dans la peinture italienne.
Merci pour votre blog de lecture ! Bonne continuation

Répondre




mademoisellelit2023-12-08 09:27:50Répondre

On me la recommande souvent. Il faut que je prenne le temps de la lire. Merci. :)

Répondre




Lucile2023-11-18 17:11:02Répondre

"Charlotte" avait également été un coup de coeur pour moi. Conseillé par une amie, je l en remercie.
Il y a longtemps j'avais vu le film "La jeune fille à la perle" avec Scarlett Johansson, une réussite !

Répondre




mademoisellelit2023-11-20 09:18:23Répondre

J'ai préféré le livre au film. ;)

Répondre




Hélène2023-11-09 11:36:27Répondre

Bonjour
il y a aussi "Le bal mécanique" de Yannick Grannec, sur Paul Klee et le mouvement du Bauhaus, avec en prime un magnifique portrait de femme et une réflexion sur les liens entre femme et pratique artistique !

Répondre




mademoisellelit2023-11-15 09:33:33Répondre

Ça donne envie !

Répondre




Patricia2023-11-01 21:02:37Répondre

Merci pour votre belle sélection ! L’allègement des vernis, La jeune fille à la perle, Une femme en contre-jour, Vers la beauté, Vie de David Hockney...mes préférés de votre liste.
Miniaturiste et il y en a un sur l'art et un destin féminin, Le bleu de Delft, Simone van der Vlugt. Grande richesse historique.

Répondre




mademoisellelit2023-11-02 09:07:58Répondre

J'ai lu Miniaturiste il y a longtemps. Je ne connais pas le second en revanche. Je le note. Merci.

Répondre




Stéphanie2023-11-01 16:45:15Répondre

Merci Maïte pour cette belle sélection.. certains sont dans ma pal.. je n'ai pas encore lu de livres d'art dans la littérature je crois.. mais des livres d'art des éditions taschen notamment

Répondre




mademoisellelit2023-11-02 09:07:19Répondre

Avec plaisir. Oui, je ferai aussi une sélection de livres d'art, ce qu'on appelle les "beaux livres". ;)

Répondre




Amandine2023-11-01 11:20:14Répondre

Merci pour cette très belle sélection ! La petite danseuse de quatorze ans, L'allègement des vernis, Vers la beauté et La jeune fille à la perle font partie de mes livres préférés sur l'art ! J'ai été particulièrement bouleversée par Vers la beauté et très agréablement surprise par L'allègement des vernis, qui a été un de mes ouvrages coup de coeur récemment !
Parmi mes autres romans favoris sur l'art (et Dieu sait qu'il y en a beaucoup), en voici quelques uns :
- Les marchands de Paris, Lise Kervennic : l'aventure de Léonie, qui reprend la galerie d'art de sa mère après son décès. Entre doutes, questionnements et audace, un roman à la fois touchant et bien construit !
- Les âmes peintes, Philippe Nicolas : à partir d'un corps découvert près d'un tableau de Léonard de Vinci, on suit les aventures de personnages qui sont impactés par les tableaux du maître italien. Entre histoire de l'art, histoire de la science et limites d'ésotérisme, c'est une véritable plongée dans les coulisses du Louvre ! Une pépite !
- En apparence, Myriam Giacometti : Rachel Clément, experte en objets d'art, est abattue chez elle. Elle était sur le point d'inaugurer une exposition sur Marie-Antoinette au centre Pompidou-Metz, avec comme objet clé une bague de la reine. Son ex-mari est retrouvé les mains ensanglantées près de chez elle. Leur fille fait tout pour mener l'enquête et retrouver le vrai coupable.
- L'affaire Arnolfini. Les secrets du tableau de Van Eyck, Jean-Philippe Postel : un brillant essai qui étudie et analyse en profondeur le célébrissime tableau du maître flamand, en passant par le contexte historique, tout en analysant les couleurs, la composition ... A la fois pédagogique et pointu !
- Caravage, Yannick Haenel : à travers la quête picturale, l'auteur nous fait ici part de sa quête initiatique à travers Le Caravage. A travers ses peintures, l'auteur nous fait part de la sensibilité et de l'impact des toiles du maître sur lui, mais aussi sur nous.
- Pietà, Daniel Cole : Hyde Park, 1989. Dans le jardin public puis à travers la ville, des morts sont retrouvés, tous dans des positions de célèbres oeuvres d'art telles le Penseur de Rodin ou la Pietà de Michel-Ange. Qui est donc de mystérieux asssassin, et pourquoi ce mode opératoire ?
- La collection disparue, Pauline Baer de Perigon : l'histoire d'une quête d'un héritage et d'oeuvres d'art soi-disant perdues, une quête initiatique ... Un bon moment de lecture !
- Les romans de Sophie Chauveau (Le rêve Botticelli, L'obsession Vinci, Fragonard, l'invention du bonheur ...) : des romans sur de grands maîtres, à la vie romancée mais qui nous plonge dans des périodes historiques et artistiques riches, redonnant leur voix aux grands maîtres, nous donnant ainsi envie d'en savoir plus !
- L'atelier des poisons, Sylvie Gibert : Paris, 1880. A l'académie Julian, premier atelier à ouvrir ses portes aux femmes, la vie n'est pas facile. Zélie Murineau ne manque pas de talent ni de caractère. Lorsque le commissaire Alexandre d'Arbourg lui demande de faire le portrait de sa filleule, la jeune peintre panique, et si cette demande cachait autre chose ? Elle sera donc ses "yeux'' au sein d'une famille ayant ses secrets ... Une lecture surprenante, mais très agréable et pleine de surprises !

Répondre




mademoisellelit2023-11-02 09:04:10Répondre

Voilà de quoi m'inspirer pour mes prochaines virées en librairie !!! Merci d'avoir pris le temps de me faire cette belle sélection. Je n'ai lu aucun de ces livres. J'ai déjà hâte de me les procurer.

Répondre




Sylvie2023-11-01 10:08:56Répondre

Et 2 petits essais : moins de 40 pages
- De la tyrannie du cartel de Philippe Comat
Et
- Quelques réflexions sur la peinture de Lucian Freud

Répondre




mademoisellelit2023-11-01 10:54:06Répondre

Toujours intéressant aussi des essais.

Répondre




Anne-Sophie2023-11-01 09:57:26Répondre

Je vous recommande Miniaturiste de Jessie Burton

Répondre




mademoisellelit2023-11-01 10:53:50Répondre

Je l'ai lu il y a longtemps. Il aurait pu faire partie de cette sélection en effet. J'en garde un super souvenir.

Répondre




Céline (cosyandbook)2023-11-01 09:47:43Répondre

Belle sélection comme toujours j’avais découvert Une femme en contre jour grâce à toi que j’avais adoré ! Sinon j’avais beaucoup aimé Les bourgeois de Calais de Michel Bernard.

Répondre




mademoisellelit2023-11-01 10:53:21Répondre

Si je ne me trompe pas, tu nous en avais parlé en club de lecture. J'ai trop envie de le lire depuis ta présentation.

Répondre




Claire2023-11-01 09:37:10Répondre

Merci pour cette sélection.
Sur tes recommandations, j'ai déjà lu et bien apprécié :
- Vers la beauté
- L'allègement des vernis
- La petite danseuse de quatorze ans
Les livres de Gaëlle Josse et de Claire Berest sont déjà dans ma wish list. Je vais y ajouter le livre de Stéphanie Perez.
"Un remord de Claude Monnet" de Michel Bernard m'a beaucoup plu aussi.
Belles lectures à toi et à ceux qui liront ta sélection.

Répondre




mademoisellelit2023-11-01 10:52:43Répondre

Vous êtes plusieurs à me recommander ce titre sur Claude Monet. Il me le faut ! :) Merci pour ta fidélité Claire.

Répondre




Emma2023-11-01 09:12:13Répondre

Merci pour ta sélection, je vais en acheter quelques uns !
Si je peux t’en recommander deux autres :
- Gaëlle Josse - L’ombre de nos nuits
- Léo Perutz - Le judas de Léonard
Je viens de te découvrir et j’aime déjà beaucoup ton travail ☺️

Répondre




mademoisellelit2023-11-01 10:51:52Répondre

Oh merci beaucoup Emma ! Je n'ai pas encore lu ce titre de Gaëlle Josse. Je le note.

Répondre




Laptitedrillon2023-11-01 09:06:46Répondre

Merci pour cette sélection dont j'ai lu la moitié. Je te conseille également "Deux remords de Claude Monet " de Michel Bernard et "Un mois à Sienne" de Hisham Matar ainsi que toute la collection "Un roman un chef d'œuvre "

Répondre




mademoisellelit2023-11-01 10:51:12Répondre

Celui sur Claude Monet m'interpelle particulièrement. J'admire tant son travail. Merci !

Répondre




Arielle Vincent2023-11-01 08:49:48Répondre

Merci pour cette belle sélection je vais en acheter 2 ou 3 qui m’ont fait tilt en lisant vos résumé. Merci beaucoup

Répondre




mademoisellelit2023-11-01 10:50:38Répondre

Avec plaisir. N'hésitez pas à me faire un retour de lecture par ici ou sur les réseaux. ;)

Répondre




Sylvie2023-11-01 08:47:11Répondre

Belle sélection
Je rajouterai Un monde à portée de main de Maylis de kerangal - des étudiants aux beaux arts prestigieux de Bruxelles, qui choisissent d’expérimenter le stuc : l’apparence de l’art , la lumière - Une réflexion intéressante, un parallèle art / semblant et réalité/ fiction

Répondre




mademoisellelit2023-11-01 10:49:53Répondre

Je n'ai pas lu ce roman, je le garde en tête pour une prochaine virée en librairie. :)

Répondre




Catherine2023-11-02 05:04:10Répondre

Merci Sylvie! Je cherchais depuis 2 jours le titre et l'auteur de ce livre sur les trompe- l'oeil que j'avais adoré!

Répondre




Dutertre2023-11-01 08:44:00Répondre

Trencadis ce livre enquête sur la vie de Nikkie de st phale...absolument

Répondre




mademoisellelit2023-11-01 10:49:03Répondre

Je le note !

Répondre





Ajouter un commentaire