10 endroits livresques à voir à Paris !
22Commentaires*
Blogueuse littéraire dans la capitale depuis six ans, je reçois de nombreux messages me demandant mes bonnes adresses livresques parisiennes.
De passage à Paris pour un week-end, une semaine ou plus, ces lieux authentiques, et souvent chargés d’histoire, devraient faire de votre échappée un séjour inoubliable…
*
Pour dormir : l’hôtel Best Western Arthur Rimbaud
J’en ai fait l’expérience en décembre dernier : on dort bien à l’hôtel Arthur Rimbaud. Planté au cœur du 10e arrondissement, à deux pas des grands théâtres parisiens et proche de la place de la République, l’emplacement est idéal pour vos balades. Inspiré de l’univers du poète, l’hôtel dispose par exemple d’un bar à absinthe et d’une belle collection d’ouvrages.
6 rue Gustave Goublier, Paris 10
Pour s’émerveiller : le site Richelieu
Après plus de 12 ans de travaux, le site de la Bibliothèque nationale de France a rouvert ses portes en septembre dernier. Appelé communément le site Richelieu, ce lieu rassemble : la bibliothèque Ovale, une salle de lecture accessible à tous librement ; le musée de la BnF (entrée payante) ; des salles de recherches ; la galerie Mansart ; la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art et la bibliothèque de l’École nationale des Chartes ; un café et une librairie.
Si vous cherchez un espace de travail inspirant durant votre passage, pensez aux jolis tables et fauteuils de la salle Ovale. Attention, la pièce est prise d’assaut depuis sa réouverture, les places sont chères !
5 rue Vivienne, Paris 2
Pour s’offrir une gourmandise : le TRAM librairie
Depuis janvier 2021, au 47 rue de la montagne Sainte-Geneviève, se trouve ce petit bijou de « restaurant-café-librairie ». A quelques pas de la célèbre rue Soufflot, de la Sorbonne et des nombreuses librairies universitaires, le TRAM propose des plats et pâtisseries gourmandes, derrière les étagères de ses nouveautés littéraires. Un lieu convivial, à découvrir sur le pouce, ou à déguster tranquillement en terrasse, un livre à la main.
47 rue de la montagne Sainte-Geneviève, Paris 5
Pour boire le thé : la librairie salon de thé Un livre et une tasse de thé
Vous la connaissez si vous me suivez depuis un moment, la librairie Un livre et une tasse de thé est l’une de mes adresses parisiennes préférée ! Depuis plus de deux ans, Juliette et Annabelle offrent un lieu d’échange du côté de République, autour – entre autre – du féminisme. Librairie, salon de thé et scène de rencontres littéraires captivantes (j’y anime mes petits déjeuners littéraires chaque mois), Un livre et une tasse de thé propose également des box littéraires mensuelles disponibles sur place ou en ligne.
36 rue René Boulanger, Paris 10
Pour faire un tour à l’étranger : la librairie Shakespeare and Company
Pour les anglophones en soif de lecture, rendez-vous dans le quartier latin, face à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, chez Shakespeare and Company. Ouverte en 1951, cette librairie ne propose que des ouvrages en anglais, du roman contemporain aux essais, en passant par les plus grands best-seller de la littérature classique. S’il faut parfois faire la queue pour pouvoir entrer, la visite vaut vraiment la peine. En bonus, vous pourrez prolonger votre balade par un passage au café Shakespeare and Company créé en 2015.
37 rue de la Bûcherie, Paris 5
Pour faire un bon dans le temps : la Galerie Vivienne
Après votre matinée studieuse à la salle Ovale du site Richelieu, traversez la rue et découvrez le charme de la Galerie Vivienne ! Construite en 1823 et inscrite aux monuments historiques depuis 1974, la galerie abrite la magnifique librairie Jousseaume, destinée aux livres d’occasion. Un endroit exceptionnel et comme on dit aujourd’hui… « instagramable » !
4 rue des Petits Champs, Paris 2
Pour se souvenir : The American Library
Lancée en 1920 sous la conduite du Library War Service, la American Library disposait à l’origine d’une collection d’ouvrages mises à disposition par les bibliothèques américaines pour leurs alliés pendant la Première Guerre mondiale. Déménagée au 10, rue du général Camou, The American Library est considérée aujourd’hui comme la plus grande bibliothèque de langue anglaise sur le continent européen.
10 rue du Général Camou, Paris 7
Pour acheter sans compter : la librairie La Mouette Rieuse
Changement de quartier, direction le Marais, pour aller déambuler dans les allées de la grande et belle librairie La Mouette Rieuse. Café, espace de coworking, rayon papeterie, le local cumule surtout des milliers de livres, un joli rayon bande dessinée et accueille certains auteurs en dédicace. J’aime leur large collection de livres de poche et les beaux livres d’art.
Un peu plus loin, place des Vosges, vous pourrez aller visiter la maison de Victor Hugo, où l’entrée est gratuite.
17b rue Pavée, Paris 4
Pour se balader : les bouquinistes des Quais de Seine
Que serait Paris sans les quais de Seine ? Été comme hiver, la capitale doit une grande partie de son charme à ses quais. Terrains de pétanque et transats côtoient les fameux bouquinistes, rive droite comme rive gauche. Véritables librairies à ciel ouvert, les boîtes sont pleines de livres d’occasion, vendus par plus de deux cents bouquinistes.
Quais de Seine, Paris
Pour s’évader de Paris : la librairie La Griffe Noire
Rendue célèbre par son créateur atypique et médiatique, Gérard Collard, la librairie La Griffe Noire à Saint-Maur-des-Fossés se rejoint en quelques minutes par le RER A. Colorée de centaines de post-it présentant les coups de cœur des libraires, l’espace offre plus de 400 m² de nouveautés et un local dédié aux BDs et mangas sur le trottoir d’en face. A l’origine du salon du livre Saint-Maur en poche, la librairie anime également un blog littéraire en ligne !
2 rue de la Varenne, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
_____________
Et vous, quelle adresse parisienne souhaitez-vous
me faire découvrir ?
_____________