10 endroits livresques à voir à Lille !
18Commentaires*
*
Originaire des Hauts-de-France, à chaque séjour dans le Nord, vous me demandez mes bonnes adresses livresques lilloises.
De passage à Lille pour un week-end, une semaine ou plus, ces lieux authentiques, et parfois chargés d’histoire, devraient faire de votre échappée un séjour inoubliable…
*
*
Pour faire un bon dans le temps : les bouquinistes de La Vieille Bourse
Cachés sous les voûtes d’un des plus beaux monuments lillois, ces bouquinistes font le charme du centre-ville. Bandes dessinées, livres de poche ou livres anciens, affiches, cartes postales ou encore pièces de monnaie se partagent les tréteaux des brocanteurs. Pensez à prévoir des espèces car tous ne sont pas équipés pour la carte bleue !
Place du Général de Gaulle, 59000 Lille
Pour se perdre dans les allées : Le Furet du Nord
Installée depuis 1959 sur la grand-place de Lille, la librairie du Furet du Nord fut pendant longtemps la plus grande librairie du monde*. Huit étages et 8000m carrés de surface… ça vaut le coup d’œil !
Place du Général de Gaulle, 59000 Lille
Pour une balade en famille : la librairie La Lison
Découverte par hasard lors d’un week-end lillois près du quartier de République, la librairie indépendante La Lison m’a immédiatement charmée. La boutique propose une jolie sélection de littérature blanche, un magnifique rayon de BD et romans graphiques et surtout un superbe espace livres et jeux éducatifs pour enfants. De quoi passer un moment en famille !
8, Place Jeanne d’Arc, 59000 Lille
Pour s’émerveiller : la librairie – boutique du Palais des Beaux Arts
Si vous visitez Lille pour la première fois, vous aurez sûrement envie d’y découvrir ses musées. Après avoir flâné dans les allées du Palais des Beaux Arts, je vous invite à jeter un œil à sa librairie – boutique. Au-delà des traditionnels objets souvenirs, l’espace dispose d’une intéressante sélection de beaux livres et livres d’art.
Place de la République, 59000 Lille
Pour voyager de l’autre côté de l’océan : La Chouette Librairie
En déambulant entre les étals de la Chouette Librairie, l’accent québécois du libraire vous fait immédiatement voyager ! Attention, la boutique n’est pas uniquement dédiée aux ouvrages canadiens mais quelques éditeurs comme La Peuplade, Les 400 coups ou encore Les Allusifs trouvent bonne place dans les rayons. Créée fin 2018, cette autre librairie indépendante propose également de nombreuses rencontres et animations.
72, rue de l’Hôpital Militaire, 59000 Lille
Pour faire fonctionner son imaginaire : la librairie Les quatre chemins
La librairie – salon de thé Les quatre chemins est spécialisée en littérature de l’imaginaire. J’y ai animé un goûter littéraire le mois dernier et ai pu ainsi apprécier son esprit fantastique.
142, rue Pierre Mauroy, 59000 Lille
Pour dépenser sans se ruiner : La bouquinerie du Sart
La bouquinerie du Sart, c’est la formule magique pour remplir sa pile à lire sans craindre pour son compte en banque, tout en faisant une bonne action ! Située en banlieue lilloise, cette librairie solidaire œuvre pour la réinsertion. Le gros plus : leur stock de livres d’occasion est consultable et réservable en ligne. La boutique propose également des CD et des vêtements.
7, boulevard Albert 1er, 59650 Villeneuve d’Ascq
Pour les fans de bandes dessinées : le canal BD
En voilà une librairie à l’ambiance particulière ! Au rez-de chaussée, mangas et bandes dessinées se partagent l’espace avec un coin bar. On déguste une bonne bière belge en parlant bouquins. Au sous-sol, des centaines de BD et romans graphiques pour les fins spécialistes. Au cœur du Vieux-Lille, la librairie du canal BD est une vraie référence pour les passionnés de bulles en tout genre.
5, rue Royale, 59000 Lille
Pour boire le thé à l’anglaise : le Elizabeth’s tea room
Comme beaucoup de ses collègues à Lille, le salon de thé Elizabeth’s est une véritable institution. Dans le Nord, on aime les frites et la bière, mais on aime aussi les petits plaisirs sucrés ! Ici, cookies et carrot cake partagent les tables des livres posés en décoration.
71, rue Basse, 59800 Lille
Pour emprunter : la bm du Vieux-Lille
Si la bibliothèque municipale de Lille dispose de plusieurs médiathèques dans la ville, la façade de celle du Vieux-Lille vaut le détour. Pour les amoureux de l’architecture flamande, la place Louise de Bettignies offre plusieurs jolis clichés.
25/27, Place Louise de Bettignies, 59000 Lille
*entre 1992 et 1999, le Furet du Nord de Lille était la plus grande librairie du monde (source : wikipédia.fr)
A lire aussi : résidant en banlieue parisienne depuis six ans, je vous ai aussi rédigé un article autour de mes dix adresses livresques coups de cœur à ne pas manquer dans la capitale.
____________
Et vous, quelle bonne adresse lilloise souhaitez-vous me partager ?
____________