10 auteures contemporaines à lire
38Commentaires*
Où est la place de la femme dans la littérature contemporaine ? C’est en papotant récemment des lectures de mon amoureux avec une amie que je me suis rendue compte qu’il lisait uniquement des auteurs hommes. Est-ce réellement par choix ? Par sensibilité ? Est-ce « simplement » parce qu’il est un garçon ? Et moi alors… est-ce que j’accorde une place de choix aux écrivaines sur les étagères de mes bibliothèques ?
*
Finalement, en épluchant scrupuleusement les livres de ma bibliothèque, je prends conscience que les femmes auteures ont toute leur place chez moi. Et j’en suis fière ! Quand, en 2020, des challenges existent sur la toile pour inciter à lire des femmes, nous pouvons nous dire qu’il y a encore des progrès à faire en terme d’égalité.
A ma petite échelle, voici ma contribution pour mettre en lumière ces femmes de lettres, que j’affectionne particulièrement.
Tatiana de Rosnay
Malgré son délicieux accent britannique, Tatiana de Rosnay est une écrivaine française, qui s’est fait connaître du grand public en 2006 avec son roman Elle s’appelait Sarah. Depuis, elle enchaîne les succès et est même entrée dans le classement des dix auteurs les plus lus en France en 2011 selon Le Figaro.
LE livre à lire à tout prix ? Je vais manquer d’originalité en vous citant Elle s’appelait Sarah. C’est avec ce livre que j’ai découvert l’auteure et c’est celui qui m’a le plus marquée jusqu’à présent.
Celui que j’ai très envie de découvrir ? Les fleurs de l’ombre, qu’un ami m’a énormément recommandé. La lecture de ce roman a enclenché en lui tellement d’émotions qu’il en a fait un tatouage.
Jojo Moyes
Si vous aimez les romances, l’amour et la passion en littérature, vous aimerez probablement Jojo Moyes. Cette journaliste anglaise vit de sa plume depuis la publication de son premier roman en 2002, Sous la pluie. Elle a surtout connu un succès mondial avec Avant toi, adapté au cinéma en 2016.
LE livre à lire à tout prix ? Ça a été un énorme coup de cœur, que j’ai prêté à plusieurs amies, au point de ne jamais le récupérer : La dernière lettre de son amant. Si cette amie passe par ici, j’aimerais récupérer mon livre 😀
Celui que j’ai très envie de découvrir ? Tous ceux que je n’ai pas encore lu ! Je triche un peu car je ne saurais lequel choisir.
Elena Ferrante
Bien que ce soit contradictoire, c’est son anonymat qui l’a fait connaître au monde entier. En publiant sa saga L’amie prodigieuse, Elena Ferrante refuse de dévoiler son identité et attise la curiosité de tous les journalistes. Coup marketing ou timidité ? Nous ne le saurons jamais mais le succès est bien là.
LE livre à lire à tout prix ? Quitte à lire Elena Ferrante, autant commencer par sa célébrissime saga L’amie prodigieuse !
Celui que j’ai très envie de découvrir ? Le dernier paru tout simplement : La vie mensongère des adultes. Ma libraire m’en a beaucoup parlé.
Elizabeth Gilbert
Vous connaissez le film Mange, prie, aime avec Julia Roberts ? Et bien, c’est une adaptation du roman éponyme d’Elizabeth Gilbert. Si le livre se veut feelgood, déjà vu, et très cliché, l’auteure a publié d’autres ouvrages moins connus et qui méritent d’être lus.
LE livre à lire à tout prix ?L’empreinte de toute chose dont je garde un souvenir précieux plusieurs années après sa lecture. Amoureux de botanique, ce roman est pour vous.
Celui que j’ai très envie de découvrir ? Parce que son titre me fait sourire, La tentation du homard.
Anne-Laure Bondoux
Et en littérature jeunesse, qu’est-ce que je vous sers ? Anne-Laure Bondoux bien sûr ! La française s’est faite un nom dans le milieu littéraire et a publié pas moins de vingt ouvrages depuis 2000.
LE livre à lire à tout prix ? Et je danse, aussi pour pouvoir lire ensuite Oh happy day qui est encore meilleur !
Celui que j’ai très envie de découvrir ? Tant que nous sommes vivants, très recommandé chez les blogueurs jeunesse.
Audur Ava Olafsdottir
Cette auteure islandaise m’a valu mon plus gros coup de cœur livresque de 2019 ! Quatre prix à son palmarès, sur six romans parus. Belle moyenne n’est-ce pas ?
LE livre à lire à tout prix ? Dois-je encore vous le préciser ? Miss Islande bien évidemment !
Celui que j’ai très envie de découvrir ? Parce qu’il m’a été tant recommandé par vos soins et que son titre est si joli, L’embellie.
Annie Ernaux
Entre fiction et autobiographie, Annie Ernaux vacille pour nous livrer des récits vrais, reflets de la société contemporaine dans laquelle nous vivons.
LE livre à lire à tout prix ? J’ai particulièrement été touchée par la lecture de La honte.
Celui que j’ai très envie de découvrir ? Le titre que vous me recommandez sans cesse lorsque j’aborde Annie Ernaux, La femme gelée.
Claire Berest
C’est la plus jeune des femmes que je vous présente aujourd’hui, et peut-être la plus talentueuse… Je vous laisserai juger par vous même en la lisant ! Quoiqu’il en soit, ce que j’aime chez Claire Berest, c’est son amour pour l’art, qu’elle transmet dans ses romans.
LE livre à lire à tout prix ? Même si elle ne l’a pas écrit seule, celui à ne pas louper est Gabriële, publié avec sa sœur Anne.
Celui que j’ai très envie de découvrir ? Le prochain à paraître ? 🙂
Delphine de Vigan
Souvent tristement présentée comme la conjointe de François Busnel, Delphine de Vigan est une des écrivaines les plus lues en France. Son roman D’après une histoire vraie est lauréat du prix Renaudot et du Goncourt des lycéens et a été adapté au cinéma en 2017.
LE livre à lire à tout prix ?Rien ne s’oppose à la nuit, sur le destin tragique de sa mère bipolaire.
Celui que j’ai très envie de découvrir ? Ces deux derniers que je n’ai pas encore eu le temps de découvrir, Les loyautés et Les gratitudes.
Véronique Olmi
Une femme qui parle des femmes ! C’est ainsi que j’aurais envie de résumer Véronique Omi. L’auteure a d’ailleurs créé en 2012 le festival de théâtre « Paris des Femmes » dédié à la création de texte dramatique au féminin.
LE livre à lire à tout prix ?Bakhita, qui m’a bouleversée !
Celui que j’ai très envie de découvrir ? Je crois que j’ai envie de tous les lire mais s’il ne fallait en choisir qu’un, peut-être Nous étions faits pour être heureux.